Rythmes scolaires VOIR VIDEO
George Pau-Langevin, ministre déléguée, à Saint-Berain-sous-Sanvignes puis au Creusot, ce lundi matin
George Pau-Langevin, ministre déléguée, à Saint-Berain-sous-Sanvignes
puis au Creusot, ce lundi matin
Une commune de 1000 habitants qui va passer à la semaine de 4 jours et demi dès la rentrée 2013 puis au Creusot où elle devait rencontrer des élus du département : la représentante du gouvernement a « pris la température » quant à l’appréhension de cette réforme par le terrain.
Rythmes scolaires : George Pau-Langevin… par montceaunews
Accueillie par Noël Valette, maire de la commune de Saint-Bérain, mais aussi François Philizot, préfet de Saône-et-Loire, Christophe Sirugue, député, Sylvie Faucheux, rectrice, François-Marie Perrin, directeur académique des services de l’Education Nationale, Thomas Thévenoud, conseiller général du canton, les enseignants et les élèves, Mme Pau-Langevin a pu découvrir une école rurale qui a travaillé en amont, préparé avec l’aide active de la commune, ce changement de rythmes scolaires.
Interpellée par les institutrices sur le bénéfice apporté aux enfants la ministre a été catégorique : « nous avons pris en compte toutes les interrogations (NDLR : notamment des programmes), écouté les chronobiologistes, les spécialistes de l’éducation… et tous ont été unanimes : notre rythme scolaire n’est pas bon. Les études le prouvent : avec 144 jours de classe par an contre 180 pour d’autres pays, nous régressons. N’oublions pas que nous sommes en compétition avec d’autres pays, y compris maintenant des pays émergents… » Une ministre qui considère aussi, comme nombre de spécialistes, que les enfants, passé 15 heures, ne peuvent plus être aussi attentifs et donc moins réceptifs.
Pour Christophe Sirugue, maire de Chalon, ville qui n’appliquera le passage à la semaine de 4 jours et demi en septembre prochain mais en 2014, cette réforme va bien au delà : « c’est un débat sur la place de l’école dans notre société mais aussi de la formation des enseignants… » Cela, avant de saluer le travail réalisé à Saint-Bérain : « c’est plus facile ici, parce que vous avez travaillé en amont, de mettre en application cette réforme… »
« C’est une des grandes, sinon la plus grande, réformes du quinquennat » a affirmé Thomas Thévenoud, élu qui, s’il ne nie pas que la croissance, l’emploi etc. sont des priorités, n’en considère pas moins que le débat qui s’est instauré autour de cette réforme était une bonne chose car : « elle nous oblige à discuter… »
Noël Valette a conclu en confirmant que l’école était bien la priorité (et le resterait) de la municipalité.
La fin de la matinée s’est poursuivie par une rencontre, à l’Alto au Creusot, avec les élus du département, toujours sur la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.
Annabelle Berthier
5 commentaires sur “Rythmes scolaires VOIR VIDEO”
Je note l’absence de DDEN (Délégués Départementaux de l’Education Nationale). Aurait-on oublié de les inviter ?
« Laplus grande réforme du quinquenat » d’après Thevenoud , on pouvait penser à une réforme pour lutter contre le chomage , ou la lutte contre le banditisme pas du tout , la plus grande réforme c’est de passer de 4 jours à 4 jours et demi pour les enfants du primaire.On pourrait en rire , mais dans l’état ou se trouve notre pays …
quelle chance, tout ce beau monde!!
Mme Pau Langevin « a pris la température » forcément là où ça va dans le « bon sens ». Plus facile dirons nous.
On parle des 4 jours et demi, la réforme ne consiste donc qu’à ça?
On ne parle pas de ce qui fait réagir beaucoup de personnes : les activités péri scolaires et leur mise en place, pourquoi ? sentirait-on que le sujet est sensible? au risque de surprendre certains, ce n’est pas cette demi journée qui pose souci comme laisse souvent penser les médias, mais la mise en placed d’ une réforme à la va vite pour soi disant améliorer le rythme des enfants et par là remonter le niveau scolaire. Y pense t on encore aux enfants? permettez d’en douter, dans ce cas on remettrait le samedi matin plutot que le mercredi, comme les chronobiologistes le soulignent. Mais là on se heurte à la société et les loisirs du week end…de certains. Bien compliqué tout celà.
Bonsoir , que du beau monde et des belles photos . La représentante est venue prendre la température de qui ! De l’ appréhension de cette réforme . Y a de quoi , c’ est toujours les innocents qui trinquent . vous parlez de la réforme du premier cycle scolaire . De la maternnelle à la fin du c m 2 . J’ ai cru comprendre que les enfants sont moins réceptifs aprés 15 heures, pas besoin de bureaucrates pour savoir ça . Les professeurs et les éducateurs sont des gents formés pour avoir un diplôme .MAIS il y a un programe à respecter , donc une organisation pour toute l’année . Cette réforme elle est pour qui les enfants de 3 ans à 11 ans …..
Moi ,ma maîtresse nous disait : Allez donc , l’ an prochain vous irez usés vos fonds de culottes sur les bancs du collège .Cela voulais dire qu’ elle avait beau nous apprendre la politesse , à lire ou à compter , respecter les autres et ensuite faire comme bon nous semblent … Alors cette réforme , c’ est quoi ? Elle parle de quelle horaire , finir plus tôt et mettre un jour de plus . Est-ce une embrouille ? ET FAIRE des économies sur le personnel . Vous voulez respecter les enfants , alors pourquoi les faire lever le mercredi matin et pas le samedi comme dans mon temps et laisser les horaires actuelles . Pourquoi vous parlez de compétition avec les autres pays ??? Puisqu’ en France , il n’ y a plus de travail . du jour au lendemain les usines ferment . La main d’ oeuvre étrangère est moins chère . Peut être que les étrangés deviennent plus intelligent que les Français , et moins pauvrent que nous . Alors pourquoi nous pondre cette nouvelle REFORME !!!
ah, bien impressionnante série de photos… Malgré tout le respect que je dois à Mme Pau-Langevin, ainsi qu’aux élus et responsables de l’Education Nationale présents sur les photos, je dois dire que tout n’est pas si rose dans cette réforme . On prend appui sur la volonté de réformer les rythmes de l’enfant en allégeant sa journée… Mais finalement, la plupart des parents ne pourront pas matériellement passer prendre leur(s) enfant(s) à 15h45. Les bouts de choux se trouveront à l’école, ou au centre aéré jusqu’à 16h30.
Résultats des courses: on n’allège absolument pas leur journée, mais par contre, on allonge leur semaine. Si, dans toutes les communes concernées, on avait demandé aux parents et aux enseignants s’ils approuvaient la mise en place de cette réforme en septembre 2013, ou bien s’ils préféraient septembre 2014, ou bien encore s’ils approuvaient tout court cette réforme, il y aurait sans doute moins de sourire sur les photos…Afin de faciliter les choses, on allège le taux d’encadrement des enfants pour les communes, ce qui à mon sens, ne va pas vers une surveillance, un encadrement offrant une efficacité et des garanties optimales.
Les programmes scolaires, quant à eux, restent inchangés, aussi lourds avec 24h d’enseignement… Et aujourd’hui, nouvelle journée de grève des enseignants du primaire. Mais , au vu du sourire de Mme Pau-Langevin, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.