Autres journaux


mardi 26 mars 2013 à 08:32

Lycée Théodore Monod (Blanzy)

Les élèves de seconde Bac Pro Energétique en visite…



 

Jeudi dernier, les élèves de seconde Bac Pro Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air (TFCA) et Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques (TMSEC), encadrés par leurs professeurs, ont été accueillis par le directeur allemand de l’entreprise Westfalen AG, présent sur le site de Torcy. Accompagné de M. Morèle, responsable de production, ils ont présenté aux élèves l’entreprise Westfalen, l’occasion pour les élèves de découvrir grandeur nature le matériel utilisé, ce qui les a laissé sans voix !!

 

Une jeune entreprise bénéficiant d’une grande expérience

 

Westfalen France S.A.R.L. a été créée en 1999 en tant que filiale à 100% du producteur de gaz allemand Westfalen AG. Le siège se situe à Rosselange, en Moselle.

Westfalen France distribue une large gamme de gaz industriels, de fluides frigorigènes ainsi que du propane en bouteille à usage industriel.

 

La majorité des gaz distribués sont conditionnés dans des centres de conditionnement spécifiques. Le nouveau site de Torcy (71), ouvert début 2008 dans lequel sont conditionnés tous types de gaz industriels et alimentaires, ainsi que toute la gamme des fluides frigorigènes est venu renforcer leur présence sur le marché.

 

Pour les fluides frigorigènes, leurs principaux partenaires, les sociétes INEOS et SOLVAY sont elles aussi certifiées, selon les normes européennes. Le conditionnement des fluides frigorigènes s’effectue dans les centres de remplissage près de Bordeaux et de Lyon.

 

 

La séparation des gaz de l’air à Torcy est réalisée suivant le procédé basse pression. L’installation aspire jusqu’à 16 500 mètres cubes à l’état normal d’air ambiant par heure et produit, quotidiennement, 300 tonnes d’azote, d’oxygène et d’argon. Une partie de l’oxygène alimente, par pipeline, l’aciérie voisine, Industeel Creusot, appartenant au Groupe Arcelor-Mittal. Cette usine produit des aciers spéciaux et fins pour des utilisations dans le secteur de la pétrochimie et de l’énergie, entre autres. Westfalen doit garantir l’approvisionnement du site d’Arcelor pendant au moins 15 ans. Le contrat comprend également des livraisons d’azote.

 

 

En outre, il est convenu d’approvisionner, par camion-citerne, d’autres usines françaises du Groupe Arcelor-Mittal. Le leader mondial de l’acier assure ainsi la charge minimale de l’installation. Celle-ci fournit non seulement des clients de l’industrie métallurgique mais également des fabricants de denrées alimentaires. Culminant à 63 mètres de hauteur, la «cold-box », symbole de l’installation, se voit à des kilomètres à la ronde. Pour ce qui est de l’activité traditionnelle Bouteilles, Westfalen France a mis en service, en 2008, et à quelques encablures, une usine de conditionnement de gaz pour l’agro-alimentaire et industriels.

 

Plus d’une centaine de gaz de pureté et de compositions différentes figurent dans la gamme de produits, entre autre les mélanges étalons, les gaz de laboratoire ainsi que les fluides frigorigènes utilisés dans les installations de production de froid ou de climatisation.

 

 

lycee monod 2603132

 

 

 

 

 

 




 

 

 






Le commentaires sont fermés.