Lycée Théodore Monod (Blanzy)
Les jardins partagés du Bois-du-Verne comme travaux pratique
Les jardins partagés du Bois-du-Verne
comme travaux pratiques
pour les élèves préparant la mention
« technicien en énergies renouvelables »
Sur ce site, les 1er mars et 3 mai, nous vous avons informés de la mise en place puis de l’inauguration des « jardins partagés » du Bois du verne.
Ce projet élaboré par la ville de Montceau et l’OPAC met en évidence un véritable but social pour les habitants du quartier et il nous a paru important de rappeler aujourd’hui l’effort fait en matière de développement durable et surtout d’insister sur la volonté commune de réduire les coûts et de mettre en valeur les partenaires de l’OPAC dans la réalisation de la partie électrique du chalet.
Ces partenaires sont les élèves de la section « Mention Complémentaire de Technicien en Energie renouvelable » du Lycée Théodore Monod de Blanzy.
Ces élèves, auxquels l’enseignement théorique est en général apporté au Lycée par les professeurs et l’enseignement pratique et expérimental par des professionnels, se sont donnés comme objectif, accompagnés par Dominique Bagnato, d’ESPACE SOLAIRE, situé rue St Eloi à Montceau les mines, d’installer la lumière dans le chalet des jardins partagés du Bois du verne.
Pourquoi l’OPAC a-t-il choisi ces jeunes pour cette installation ?
L’OPAC voulait utiliser l’énergie solaire pour mettre la lumière dans le chalet, mais les conseils et les travaux se sont avérés trop chers.
La classe du Lycée Monod et M.Pagnato ont proposé à l’OPAC un marché « gagnant – gagnant », et pour ce qui est en faveur de l’OPAC :
– Le coût était ramené au prix d’achat des matériaux nécessaires (1000€ seulement)
– M. Pagnato agissait en tant que bénévole, donc pas de coût de main d’oeuvre.
et pour ce qui est en faveur des élèves :
– Ils ont pu mettre en pratique ce qu’ils avaient appris, et cela de A jusqu’à Z, c’est-à-dire de l’approche à « que la lumière fut !» en passant par les schémas électriques, la confection de l’armoire, les câblages, la pose des panneaux photovoltaïques, la conformité et la livraison. Tout cela s’est réalisé partiellement soit au lycée soit sur le site.
– C’est véritablement un « plus » dans l’enseignement reçu par et pour les élèves que de réaliser de bout en bout un « chantier » en situation réelle.
Mais, au fait, qu’est-ce exactement cette « Mention complémentaire TER (Technicien en Energies Renouvelables) et quelles sont les modalités pour y accéder ?
Nadine Charollais, chef de travaux au Lycée Théodore Monod a bien voulu nous donner ces informations :
Quels sont ses objectifs ?
– Mise en œuvre de solutions permettant d’améliorer l’efficacité énergétique d’une structure, d’un équipement, à partir d’un bilan énergétique, sachant que les solutions techniques proposées utilisent les énergies renouvelables .
– Le TER n’est pas une personne qui met en œuvre « sans comprendre ».
– Il peut participer à des mesures sur le bâti et contribuer à une étude simple.
– Il est capable d’argumenter auprès du client sur la problématique de l’efficacité énergétique et des solutions techniques associées.
– Le titulaire de la MC TER maitrise les fondamentaux de son métier d’origine, « technicien en électronique ou en énergétique ».
– Le contenu de la formation est axé sur le confort de l’habitat (spatial, thermique, acoustique), sur les enjeux scientifiques (efficacité, performance, énergies solaires, éoliennes, récupération d’énergie), les installations (photovoltaïque, petit éolien, installations solaires thermique, pompes à chaleur, bois – énergie, systèmes de ventilation), la prévention des risques (sécurité des personnes, des installations, environnement, hygiène, avec en plus la communication technique, la connaissance du monde professionnel et la gestion des travaux.
Les Modalités d’accès :
– Etre titulaire du BAC professionnel industriel ( option A : Bac Pro ELEEC, Option B (Bac Pro TISEC, autre Bac proche des compétences requises aux métiers.
Nadine Charolais nous indique la classe actuelle est composée de 8 élèves bacheliers et de 2 adultes venant du GRETA.
Elle se dit très déçue du peu d’élèves qui veulent accéder à cette mention complémentaire qui mène pourtant vers des métiers d’avenir donc créateurs d’emplois.
Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas :
– Téléphone : 03.85.67.76.20
– Télécopie : 03.85.58.69.09
– Mail : 0711384u@ac-dijon.fr
Jean Michel LENDEL





