Lycée Monod (Blanzy)
Les élèves de Maintenance sur le terrain !
Les élèves de Maintenance sur le terrain !
Les élèves de Seconde et Première du Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels (MEI) ainsi que les jeunes de la Mention Complémentaire Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques (MIOP) ont effectué une journée « terrain » dans des entreprises locales, entreprises qui recrutent dans le domaine de la maintenance.
Avec M. Colin, responsable maintenance
Accompagnés de leurs professeurs de maintenance, ils se sont rendus dans un premier temps à l’entreprise Industeel du Creusot. Accueillis par Mr Lecler, DRH, ils ont pu visiter l’atelier aciérie sous la responsabilité de Mr Colin et l’atelier tôlerie encadré par Mr Labouré. Les élèves ont pu prendre conscience de milieu dans lequel ils pourront évoluer avec toutes les contraintes et exigences du métier de l’agent de maintenance. Des pièces, des fours gigantesques les ont laissés sans voix… Les responsables de chaque site ont beaucoup insisté sur les notions de sécurité dans lesquelles travaillent leurs salariés ainsi que sur les besoins réels de personnel qu’il va manquer dans les 5 prochaines années.
Un four…..
A l’issue de ces visites, MM. Lecler, Labouré et Colin ont accueilli les élèves au Salon Schneider, salle ôh combien emblématique du site Industeel tôlerie , puis ont présenté un diaporama avec les différents services et emplois dont l’entreprise à besoin pour fonctionner. Ils ont notamment insisté sur le fait que leur personnel vieillissant, il allait falloir renouveler des emplois. Sur les 5 ans à venir, ce ne sont pas moins de 54 personnes qui partiront à la retraite. Un savoir faire à transmettre rapidement aux jeunes qui ont choisi cette voie.
Un grand merci à Mrs Lecler, Labouré, Colin pour leur accueil, le temps qu’ils ont bien voulu accorder aux élèves, leurs précieux conseils et les perspectives d’avenir dans la filière Maintenance.
Un four….. Avec Mr Colin, responsable maintenance…..
La deuxième partie de la journée a été consacré à la visite du chantier Colas Rail à proximité de Génelard, sur la ligne ferroviaire Montceau / Paray. Chantier qui consiste à rénover les voies ferrées de cette portion. Toujours en relation avec le Mécateamcluster, les jeunes de la filière maintenance ont la possibilité d’obtenir un Bac Pro MEI à coloration ferroviaire. Les plus anciens d’entre eux, la Mention Complémentaire MIOP, font déjà partie intégrante d’entreprises nationales et locales dans le milieu du ferroviaire.
Les élèves attentifs aux explications de Mr Odobez.
D’où une visite enrichissante où ils ont vu, en chair et en os, le matériel adapté pour travailler sur les voies ferrées : une régaleuse et une bourreuse en fonctionnement. L’ingénieur présent sur les lieux les a même autorisés à monter dans la cabine de pilotage des engins. Qu’espérez de mieux pour être parfaitement imprégné du corps de métier de la maintenance ferroviaire !!
Mr Odobez, responsable du chantier a repris les différents termes techniques du métier : le ballast (cailloux qui recouvrent les voies, traverses, rails,….) pour expliquer plus concrètement le milieu dans lequel il évolue depuis plus de 30 ans !! Un vrai passionné !! Les élèves sont repartis enchantés des informations précises qui leur ont été transmises.




