Autres journaux


lundi 17 juin 2013 à 08:48

Baccalauréat

Témoignages de candidats !



 

Clara, qui a été stagiaire à Montceau-news du temps où elle n’était encore que collégienne, passe le bac cette année et elle nous a envoyé un texte den e ce premier jour d’examen. La semaine de stage lui aurait-elle donné le virus ? Peut-être et tant mieux !  Toujours est-il qu’elle nous a adressé ces témoignages de candidats

 

 

« Le baccalauréat est depuis, des années, un rite de passage à l’âge adulte pour des milliers d’adolescents. Sont-ils toujours prêts à passer ce cap qui paraît autant important dans les mentalités d’aujourd’hui ?

 

 

A notre époque où les qualifications et les diplômes sont si importants pour l’avenir, la pression qui pèse sur les épaules des lycéens qui passent leur bac est très grande. Cependant, face à cette difficulté, les parents et les profs ne sont pas ceux qui mettent le plus de pression aux élèves, ce sont eux-même et c’est peut-être la plus grosse complications à affronter..

 

 

L’échec fait très peur. C’est la raison pour laquelle le stress n’est pas qu’une légende. Le fait de se confronter à une chose difficile à obtenir est effrayant puisque inconnu. En effet, les épreuves du bac, sont avant-tout des épreuves. Les élèves, sont pour la première fois, confrontés à la difficulté et à eux-même.

 

 

Plus de parents, plus aucune aide, tout se joue entre la feuille blanche et eux, c’est le premier match de leur vie, leur premier combat. Ce n’est plus un jeu ou un examen qui semblait encore loin lors des années précédentes, aujourd’hui, c’est concret. Les élèves sont évalués sur leurs compétences même si le sentiment d’être évalué sur sa personne est plus présent encore malgré le fait que ce ne soit pas le cas.

 

 

Tous sont d’accords pour dire que ces épreuves sont l’entrée dans la vraie vie, la vie d’adulte. A ce propos, Chloé Juste-Ménager, élève de 1L au lycée Henri Parriat estime que le bac est la dernière étape de la vie d’enfant et que son importance est effrayante tandis que Alexis Rouballay, de la même classe, déclare que pour sa part, le bac représente un moment de sa vie ou il va falloir qu’il apprenne à se gérer, seul. Betty Morel, elle, décrit le bac, si elle l’obtient l’année prochaine comme la première victoire de sa vie.

 

Tous se rejoignent sur le fait que le bac annonce la fin d’une époque pour introduire la nouvelle : la vraie vie.

 

 

Les avis sur les quantités de travail données aux élèves font souvent débat, en effet, depuis quelques années et surtout depuis les réformes, il semble que la quantité de travail et les exigences soient montées d’un cran ! Lorsqu’on les interroge, la majorité des élèves de la classe de 1L du lycée Henri Parriat estime qu’ils ont beaucoup à préparer pour leur épreuves anticipées de français et de sciences mais qu’elle reste gérable avec du travail et de l’organisation.

 

 

Évidemment, tout cela dépend de chaque personne mais le travail est toujours nécessaire pour réussir. Savoir structurer ses révisions est l’atout majeur dont il faut disposer pour parvenir à avoir son bac puisque cela devient obligatoire devant la masse de travail à fournir. Mais avec de l’optimisme, de la pratique tout au long de l’année, une dose suffisante de persévérance et de motivation, rien n’est impossible !

 

 

Un merci particulier à Alexis Rouballay, Chloé Juste-Ménager, Betty Morel, Mathilde Hommey et Eva Laurent de Valors pour leurs réponses à mes questions !« 

 

Clara Augustyn.

 

 

clara bac 1606132

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.