La rentrée, un moment fort pour tous.
La rentrée scolaire est déjà faite pour les professeurs des écoles.
La rentrée scolaire est déjà faite
pour les professeurs des écoles
La rentrée des enfants aura lieu le mardi 3 septembre, mais les instituteurs et institutrices eux retrouveront officiellement les bancs de l’école, lundi pour la pré-rentrée. Mais depuis plusieurs jours ils sont nombreux à s’activer dans leur classe.
Une rentrée d’autant plus importante qu’elle verra la mise en place des nouveaux rythmes scolaires établis cette année dans les écoles de Montceau. En effet les enfants auront classe le mercredi matin et finiront un peu plus tôt les autres jours de la semaine.
Claude Maltaverne, directeur à l’école Jules Verne (Bois du Verne) et ses collègues ont du organiser les nouveaux emplois du temps, pour que ces mercredis soient un peu différents des autres jours.
Mais ce n’est bien évidement pas le seul travail qu’ils ont du effectuer. Il faut d’abord trier et faire du vide dans le matériel de l’année précédente, puis faire le point sur les commandes de cahiers, de crayons et manuels divers livrés pendant l’été. Puis vient la préparation des cahiers, classeurs, pochettes pour chaque enfant.
A cette préparation matérielle il faut également penser à l’organisation pédagogique de la classe : emploi du temps, progressions, programmation.
Il faut aussi déplacer armoires et tables pour que l’accueil des enfants se fasse dans les meilleures conditions possibles.
Le directeur en plus de la préparation de sa classe doit aussi établir les listes d’élèves, recevoir les dernières inscriptions, faire le point sur les travaux avec la municipalité, prévoir l’accueil des enfants en situation de handicap en vérifiant l’attribution des postes d’AVS ( auxiliaire de vie scolaire ).












