Opération » Classes vides «
Tendance sur le bassin minier : mouvement diversement suivi !
La réforme des rythmes scolaires ne fait pas l’unanimité (loin de là) et du côté des parents d’élèves, on a voulu répondre par une opération « Classes vides « . En clair : on n’envoie pas les enfants à l’école ce mercredi.
Face aux difficultés à obtenir des chiffres de participation nous avons donc décidé de nous débrouiller par nous même en nous adressant directement aux parents d’élèves (ou les leurs représentants) pour obtenir quelques éléments.
Montceau
Ecole Louis Aragon (ex- La Bruyère) : 60%
Ecole Anatole France : 70 %
Saint-Vallier
Pas de mouvement sauf à l’école Jean Damichel (60% de présents) et l’école Henri Wallon (Bois Francs) où 50% des enfants étaient présents.
Les représentants des parents d’élèves sont invités à nous communiquer » leurs » chiffres en écrivant à
pascalberthier@montceau-news.com
Ci dessous, retrouvez un tract que des enfants ont été invités à remettre à leurs parents.



4 commentaires sur “Opération » Classes vides « ”
avis mitigé sur cette réforme.
Il faut arrêter de dire que cela perturbe le rythme de l’enfant et blablabla… !
pour les parents qui travaillent (et cela existe, oui oui, certains parents se lèvent le mercredi pour aller taffer), les enfants sont aussi débout le mercredi, alors aucune différence pour les enfants… sauf qu’au lieu d’aller au centre de loisirs dès le mercredi matin, les enfants étudient. Ce qui n’est pas un mal…
Le point noir de cette réforme, enfin c’est moins point de vue est le suivant :
– mettre un enfant à ses leçons, le soir, après en moyenne 2H30 de pause. Car il faut bien rappeler que l’école désormais s’arrête à 15H45, qu’il y a des activités sur Montceau deux jours par semaine et c’est très bien, et que nous, parents, nous ne finissons pas tous à 16H30.
A envisager :
– mettre en place une étude « obligatoire » de 15H45 à 16H30 pour permettre à tous les enfants d’avoir un accès aux leçons et devoirs identiques, avec des encadrants qualifiés.
Essayer de faire une pause de 2H30 et ensuite de vous remettre au boulot, je peux vous assurer que cela est vraiment compliqué pour un adulte…. alors pour un enfant….
L’égalité des apprentissages pour tous commence là, en permettant à chaque enfant, l’accès des apprentissages à une heure décente .
Peut etre qu’à Gourdon les parents sont moins naïfs , quant au bien fondé de cette réforme telle qu’elle est mise en oeuvre actuellement !
A l’école Clara Schumann à Montceau-les-Mines (quartier de La Lande), il y avait 19 élèves présents le matin sur 51 et 16 l’après-midi. Autant dire que le mouvement a bien été suivi par les parents. Espérons que les élus entendront notre insatisfaction quant à cette réforme.
moins naïfs ou moutons de Panurge…
Nous sommes citoyens et nous nous devons d’appliquer les lois.
La France est un pays de râleurs, qui ne vit que pour des assistés de toutes catégories. Y’en a marre !
Les pays de l’union européenne ont modifié les rythmes soclaires… mais en France il ne faut surtout pas toucher au Mammouth de l’Education, sacré Saint de l’Enseignement.
Si réforme il doit y avoir, c’est sur les jours de vacances des profs : Qui peut se permettre d’avoir 8 semaines de vacances en été ?. Pas moi
Alors, oui, cette réforme est peut être bancale sur certains points j’en conviens… mais faut arrêter de crier au scandale sur tout.
Les enfants ne sont pas plus fatigués de se lever 4 ou 5 jours. Ce qui fatigue, ce sont les devoirs à faire à 18h30 le soir, après avoir passé 2h30 en pause… oui, ça, ça épuise les enfants comme les parents…
REFORMONS LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS mais en CONCERTATION AVEC LES PARENTS
REDUISONS L’ENSEMBLE DES AVANTAGES DES ENSEIGNANTS (16 semaines de congés par an !! et 20h d’enseignement par semaine….)