Réforme des rythmes scolaires
Ce mercredi 13 Novembre à Gourdon
100 % des familles ont fait la grève
à l’école de Gourdon
Ce mercredi 13 novembre, pour s’opposer à la réforme des rythmes scolaires, les parents d’élèves de l’école de le Beluze de Gourdon se sont rassemblés ce matin pour exprimer leur opposition quant à la nouvelle réforme de l’état.
Pour manifester leur mécontentement, les parents d’élèves ont tous « jouer le jeu » et aucun d’entre eux n’a mis leur enfant à l’école aujourd’hui.
Cette manifestation, à l’initiative des parents à été également l’occasion pour eux de faire passer une pétition contre cette réforme qui est censé raccourcir les journées scolaires.
Cette réforme, si elle est suivie aura un coût de 10 450€ pour la commune, sans le budget éventuel des transports, bouleversera complément les semaines des familles, et au contraire ne réduira pas les journées des enfants, puisque beaucoup d’entre eux resteront aux activités périscolaires après l’école et devront se lever un matin de plus.
« PARENTS EN COLÈRE, NON A LA REFORME »
12 commentaires sur “Réforme des rythmes scolaires”
Tout à fait d’accord avec vous, le nombre d’élèves en difficulté ne faisant qu’augmenter, il parait stupide de vouloir changer de méthode !
Et quelle idée d’adapter le rythme scolaire au rythme des enfants (régulier sur toute la semaine, mêmes heures de réveil, couché, repas), comme ces famille, je pense que l’école républicaine doit avant tout s’adapter au budget des parents (impôts locaux ou nationaux), on peut se permettre de sacrifier l’éducation de nos enfants si ça nous permet d’avoir des routes en bon état et de jolis lampadaires !!
A Toulouse parait il, l’aménagement des rythmes scolaires fonctionne bien depuis pas mal d’années.
Donc il faut du temps et de la patience, et notre Ministre de L’Instruction Publique n’en est pas crédité.
Au passage, rappelons que le principe de continuité du service public éducatif est quelque peu battu en brêche quand, dès la mi-juin, la population scolaire est gentiment invitée à quitter les lieux, du fait des remises de notes finales de la part d’enseignants requis pour d’autres tâches que sa stricte mission d’enseigner.
Bravo à ces parents qui se mobilisent enfin pour défendre la vie de leurs enfants contre une réforme qui n’est absolument pas une amélioration pour leur rythme de vie et encore moins pour améliorer leur niveau scolaire ( soi-disant but de cette réforme). Parole de parent dont l’enfant est passé aux nouveaux rythmes et qui est exténué !!!( Malgré une vie plus que saine à la maison !)
bravo les parents !
enfin des personnes qui ne se laissent pas endormir par les discours des politiques.
défendez vos enfants.
une enseignante contre cette réforme là!
il y avait tellement d’autres choses à fair epour reformer vraiment l’EDUCATION n
Mon entier soutien aux parents d’élèves de l’école de La Beluze à GOURDON. Leur estimation du coût de cette réforme est exacte. Le coût par élève est d’environ 200 euros (54 élèves pour l’instant et sûrement plus demain avec les nouvelles constructions à Gourdon). Le 21 novembre, lors du congrès, l’Association des maires de France (AMF) présentera les résultats d’une enquête menée auprès des communes ayant adopté les nouveaux rythmes dès 2013. Un retour sur expérience qui permettra de faire le point sur l’organisation des nouvelles activités périscolaires et sur l’épineuse question du financement par l’État et la Cnaf de cette réforme.
À ce jour, je remarque que le fonds d’amorçage de 250 millions, mis à disposition par l’État, a d’ores et déjà été consommé à hauteur de 170 millions en 2013, alors même que seules 17 % des communes ont basculé… Le 9 octobre dernier, à l’issue d’une réunion avec l’AMF, le premier ministre annonçait que ce fonds serait reconduit en 2014, sans préciser son montant. Et pour cause. 250 millions ne suffiraient pas aux plus de 80% de communes censées adopter la réforme en 2014. Comment l’État va-t-il tenir ses engagements? « A mon avis en laissant une année supplémentaire» pour le moins. Ce qui ne règlera pas les problèmes d’organisation des familles et la fatigue des enfants. Je suis convaincu que les résultats des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, permettront de remettre à plat cette réforme en concertation étroite avec les parents d’élèves, les enseignants, et les nouveaux élu(e)s de mars 2014. Bien cordialement Joël Flamand
Totalement d’accord avec vous, Nomade.
Ne changeons rien surtout…..
« ») Alors qu’un nombre croissant de pays tendent à étaler leur calendrier scolaire sur davantage de semaines, la France reste parmi les pays dont la scolarité est la plus concentrée , avec 140 jours d’école au primaire et 178 jours au secondaire, tandis que la moyenne OCDE est respectivement de 186 jours au primaire et de 184 jours au secondaire (Regards sur l’éducation, 2011) ;
En matière de congés estivaux, la France se situe dans la moyenne haute de l’Union européenne, avec 9
semaines. C’est en France que les congés en cours d’années
sont les plus longs, avec 4 périodes de près de deux semaines réparties sur 10 mois de l’année scolaire. Dans la plupart des autres pays, les « petites » vacances dépassent rarement une semaine (Eurydice, 2010) ;
Si le calendrier scolaire français est concentré sur un nombre de jours limité, le volume horaire annuel est l’un des plus importants de l’OCDE.
De ce fait, la journée des écoliers, collégiens et lycéens français est plus dense que celle de la plupart des autres élèves dans le monde » »
Et, dans quasiment tous les domaines, nos « résultats sont magnifiques….. Voir le classement de nos « grandes écoles »….
Quand, quand allons nous prendre conscience qu’il nous faut changer radicalement de méthodes ?
Amitiés
Un retour sur expérience au bout de 2 mois, je suis tout simplement éclaté de rire, pitié n’en jetez plus j’ai du mal à respirer !!
Pour ce qui est de la fatigue des enfants, je suis tout aussi tordu de rire d’entendre que les enfants qui sont aux 4 jours ne sont pas fatigués à la rentrée hi hi hi !
Comme pour le mariage pour tous, l’intérêt pour les enfants cache souvent (pas toujours heureusement) un désaccord des parents avec la politique du gouvernement.
Daniel Z, vos chiffres sont faux. Nomade, cette réforme n’a jamais permis d’adapter l’école au rythme de l’enfant, c’est bien ce que les parents lui reprochent
si les petites communs ne peuvent pas payer , c’est l’intercommunalité qui le fera par une subvention déguisée ,chez-nous la CMCU et le tour est joué
Et bien en fait, non.
De ce qu’on en voit à la télé, dans les journaux, a l’entrée de l’école, la plupart des gens sont en accord avec cette reforme, mais pas sur son financement. En effet, cette réforme n’est valable que si les activités périscolaires ne se limitent pas à la garderie, et pour l’instant c’est un bazar logistique.
Pour le rythme des enfants, je suis d’accord avec vous, le gouvernement ne va pas assez loin.
Le rythme d’un enfant (et d’un adulte aussi) est très simple : RE-GU-LA-RI-TE
Levé, couché et repas à heures fixe, rien de pire qu’une veillée tardive suivie d’une grasse matinée.
Vous avez sans doute comme moi et beaucoup d’autres des lundis difficiles, et bien pour l’instant les enfants ont des lundis ET des jeudis difficiles.
La solution appliquée par les pays au top du classement éducatif n’est pas compliquée, 5 jours égaux :
– réveil, verre d’eau, étirements, douche brève.
– petit déjeuné copieux (fromage, charcuterie, chocolat…)
– matinée de travail théorique (nous sommes plus concentrés le matin)
– déjeuné (viande rouge et féculents)
– temps calme (1h de lecture, petite sieste, activités manuelles récréatives)
– activités sportives et « bruyantes » (musique)
– gouter pour ne pas avoir faim et se gaver avant d’aller au lit.
– retour à la maison, devoir, jeux en famille
– diner léger (viande blanche/poisson et légumes verts – surtout pas de soupe le soir-pas de desserts glacés qui coupent la digestion d’un estomac qui ne fonctionne plus en dessous de 37.5°)
et hop, au dodo.
Avec ça, une pêche d’enfer garantie et la ligne en bonus.
Pour compenser les seules 5 demie journées de travail, il faut augmenter le nombre de jours d’école comme le dit Daniel Z et comme le font tout les pays sauf nous.
L’avantage d’un bon rythme dès l’enfance augmente les chances de poursuivre ce rythme à l’adolescence et à l’age adulte (les français ont une carence en sommeil).
C’est mon avis, pas une intuition, mais une déduction logique après la lecture d’études récentes sur le sommeil, la chronobiologie et la chrono-nutrition.
bonjour dfrançois22.
La source :
http://www.education.gouv.fr/…/dossier_d_actualite_inrp_n_60_rythmes_scol..
Vous avez mieux ?
Amitiés