AFPA (Montceau-les-Mines)
Visite de M. Fabien Sudry, Préfet de Saône et Loire
Ce jeudi matin, le Préfet de Saône et Loire, Fabien Sudry, est venu, au Centre AFPA de Montceau, à la rencontre des stagiaires qui bénéficient actuellement d’une formation dans le cadre du « PLAN DE FORMATIONS PRIORITAIRES POUR L’EMPLOI ».
Rappelons que ce plan vise à former sur le plan national 100 000 personnes supplémentaires dont 30 000 avant la fin de l’année 2013 (200 en Saône et Loire).
Grâce à un financement :
– du Conseil Régional de Bourgogne,
– de Pôle Emploi,
– du FESE (Fonds Social Européen),
– du FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels),
– de La Gefiph
– des OPCA ( Organismes Paritaires Collecteurs Agréés), ce sont 33 demandeurs d’emploi qui suivent actuellement une formation au Centre AFPA de Montceau avec pour objectif d’acquérir rapidement les compétences nécessaires à l’accès ou au retour à l’emploi ( 12 places de plombier du 17/04/2013 au 20/12/2013, 5 places de soudeur/ chaudronnier/ tuyauteur, 6 places de maçon/Constructeur Voirie et réseau depuis le 09/09/2013, 10 places Second Œuvre Aménagement/Plaquistes depuis le 09/09/2013.
Le Préfet, Fabien Sudry, le Sous Préfet de Chalon sur Saône, Francis Cloris, le Directeur Territorial de Pôle Emploi, Gérard Niderlender, Germaine Foucherot, adjointe représentant le Maire de Montceau les mines et des représentants des Pôles Emplois du Département étaient accueillis par le Directeur de Centre AFPA , Pascal Philippe qui étaient entouré de Joseph Magnosi, Manager des services et Moyens Généraux, du manager de la Formation et de nombreux cadres de l’AFPA.
Après l’allocution de bienvenue de Pascal Philippe, qui indiquait que cette visite de Monsieur le Préfet entrait aussi dans le cadre de la 3ème journée « portes ouvertes » de l’année, journée intitulée :
– « ON A TOUS DROIT A PLUSIEURS VIES (PROFESSIONNELLES) » et nous vous invitons à vous rendre sur le site : www.plusieursviespro.fr
M. Gérard Niderlander de Pôle Emploi expliqua de façon très claire l’opération « une formation prioritaire pour l’emploi » qui s’adresse aux emplois non pourvus dans des secteurs tels que :
– l’industrie mécanique, les Travaux publiques et les réseaux, l’hôtellerie – restauration, la maintenance industrielle, le bâtiment, le bâtiment éco-construction et énergies renouvelables, aide à la personne, transports.
Le Préfet dit le plaisir qu’il avait à être là pour constater les efforts faits et se rendre compte de la déclinaison de ce programme dans ce « paradoxe qui met en face d’un taux très fort de chômage les nombreuses offres d’emploi qui ne trouvent pas preneurs, il faut rapprocher l’offre et la demande par la formation ». Il se félicita aussi de la coopération exemplaire de l’Etat (Direct), de Pôle Emploi, des OPCA, de l’AFPA.
Ce fut ensuite le tour des lieux qui commença par une visite aux personnes du Centre qui se mobilisent pour l’accueil des demandeurs d’emploi, ces derniers étant reçus par Marie Agnès Bichet, Chargée de l’accompagnement vers l’emploi à l’AFPA, par Bernadette Griveaud, chargée de recrutement à l’AFPA, Jean Philippe Palma, Conseiller à Pôle Emploi et par Bernard Guiboux, animateur Socio-éducatif à l’AFPA.
Après un échange avec quelques présents qui ont pu se déplacer malgré la neige et le verglas, le Préfet et ses hôtes se rendirent sur les lieux de formation (section plaquistes, plomberie etc…) où M. Fabien Sudry put s’entretenir avec des formateurs et des stagiaires. Citons par exemple Abadalah Mammouth qui a décidé de se former en section « plaquiste » pour acquérir plus d’expérience et pouvoir prendre les responsabilités de chef d’équipe qui lui sont proposées par ailleurs. La formation sert, dans ce cas, à la promotion sociale.
Nous avons rencontré aussi 3 personnes venues prendre des renseignements :
– Philippe Monnet qui cherche à se reconvertir après maladie, il était brocanteur et cherche à se former, dans la restauration
– Brandon Meckes et Florent Lagrange, demandeurs d’emploi qui recherchent une formation « maintenance informatique ».
On voit bien là l’importance que revêt le rôle de l’AFPA dans la lutte pour l’emploi. Ce Centre accueille et forme 880 demandeurs d’emploi par an et apporte une réponse formation en cohérence avec le tissu économique du département grâce à une gamme de formations importante :
– Des formations pour tous, salariés et demandeurs d’emploi,
– Des parcours personnalisés,
– Des solutions sur mesure pour les entreprises.
Marie Claude Jarrot, Conseillère Régionale, est venue dialoguer avec les stagiaires.
Rappelons enfin que tous les jeudis à 9h, c’est à l’AFPA, « LE DECLIC FORMATION », là, les demandeurs d’emploi et les salariés sont invités à venir découvrir, sans rendez vous, les métiers et les formations, les offres et les disponibilités, à rencontrer les formateurs et connaître les modalités d’inscription et de financement. Pour plus de renseignements : www.bourgogne.afpa.fr
Jean Michel LENDEL



















4 commentaires sur “AFPA (Montceau-les-Mines)”
Pendant des années la municipalité à oublié le potentiel que représente un centre AFPA dans sa ville , pour la visite importante du préfet , elle est représentée par une dame , au demeurant charmante , qui n’a jamais mis les pieds au centre et qui EST ADJOINTE A LA CULTURE ?.N’y avait-il pas d’adjoint disponible plus connaisseur en industrie que cette dame ,?.
J’ai remarqué également un groupe avec Mme Jarrot , qui est au conseil régional partie prenant dans la commission de formation, une bonne nouvelle pour le centre .
j c rey
Ami Montcellien, « j’me » pose une question…..
Il y aurait des gisements d’emplois disponibles ?
Sauf à traiter les chômeurs de profiteurs, pourquoi ces emplois ne sont pas occupés ?
Surtout, ne me dites pas que c’est par manque de qualification !!
Mais ne nous inquiétons surtout pas….. Au titre des règlements européens, la France ne peut interdire l’arrivée de travailleurs détachés non ?
Donc bientôt, ce ne sera pas seulement nos travailleurs qui seront sur la touche, mais aussi les entrepreneurs…..
Une petite référence ?
http://www.marianne.net/A-saisir–Esclaves-europeens-en-solde_a229642.html
Amitiés
Montcellien, ne soyez pas si naïf, Mme Jarrot est en campagne, elle est d’ailleurs présente avec ses colistiers qui ne sont je crois pas encore élus (Et qui n’ont donc aucune légitimité – curieux usage des regles démocratique ?)
Une nouvelle fois elle s’invite pour une photo. Peu glorieux lorsqu’on sait qu’elle soutenait un gouvernement qui pendant 5 ans a étrangler financièrement l’AFPA.
MLM , si effectivement la droite que vois haïssez , était au pouvoir « étranglant « l’AFPA,vous devez aussi savoir que , en ce qui concerne la formation professionnelle , celle- ci relève, depuis les lois de décentralisation, des régions , région Bourgogne donc,aux mains de vos amis socialistes.Pendant de longues années , l’AFPA a bénéficié de façon très épisodiques, des subventions de la région.Si la région s’était intéressée un peu plus aux centres AFPA de Bourgogne , cela aurait permis d’ouvrir des stages de perfectionnement ou de formation initiale ce qui n’a pas été fait .Quant à la présence de Mme Jarrot je vous rappelle qu’elle est conseillère régionale, qu’elle fait partie de la commission de formation , elle était donc tout à fait à sa place , il est regrettable qu’une autre conseillère , jeune celle là n’ai pas été présente lors de cette visite .
j c rey