Autres journaux


mercredi 4 juin 2014 à 20:04

Aménagements des rythmes scolaires (Montceau-les-Mines)

La ville opte pour une garderie pédagogique !



 

 

La ville opte pour une garderie pédagogique !

 

 

 

Sa demande de moratoire lui ayant été refusé ; moratoire de 15 jours avant de présenter un projet « construit », Marie-Claude Jarrot, maire, et Marie-Thérèse Frizot, maire adjoint à l’éducation et à la petite enfance, ont donc décidé de mettre en place une garderie pédagogique, dès la rentrée prochaine.

 

Lors d’une conférence de presse, les deux élues ont, particulièrement, déploré le refus du DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale ; en l’occurrence ici : M. Perrin) de prendre en compte leur demande de moratoire ! 

 

D’où la décision de supprimer les activités périscolaires (de 15 h 45 à 16 h 30) pour les remplacer par cette garderie pédagogique !

 

« Nous demandions juste 15 jours de plus pour présenter un projet cohérent car, de l’avis de nombre de parents, le système mis en place, ne correspondait pas : les enfants étaient fatigués et notamment les plus petits, les activités proposées pas forcément adaptées… Nous avions demandé un report au 20 juin au lieu du 6 mais celui-ci nous a été refusé. Nous ne comprenons pas car les textes du ministre : M. Hamon, sortis le 7 mai, parlaient d’expérimentation avec les grandes lignes à suivre… Le projet que nous voulions présenter était global, nous n’étions donc pas dans « l’affrontement »… »

 

« A la rentrée prochaine (septembre) c’est donc une garderie pédagogique qui sera mise en place, à l’issue desquelles, les parents, retrouveront des enfants apaisés, reposés et éduqués... » c’est là, pour nous, l’essentiel concluent ces élues !

 

En clair, la municipalité préfère se laisser du temps pour « peaufiner » son projet d’ici la rentrée 2015 !

 

Annabelle Berthier

 

mairie mont 0406142

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






10 commentaires sur “Aménagements des rythmes scolaires (Montceau-les-Mines)”

  1. legrandquonvoitdeloin dit :

    Et que feront les enfants pendant cette « garderie pédagogique » ?

  2. filou dit :

    Bravo , enchanter de votre opignon .Il ne faut pas se laissé intimidé par ces hauts fonctionnaires de l’ éducation . Car une voie m’ a dit qu’ il allait finir par mettre toutes les activitées le vendredi aprés-midi . Donc si cette solution est envisagé ,ils ne respectent pas le repos des enfants le mercredi matin . ( surtout pour les maternnelles )et les autres classes . De plus en 2007 le gouvernement disait à cette époque qu’il fallait plus de C A P petite enfance qu’il y aurait du travail dans les crèches et les écoles (atsem ) . Alors mes questions , combien de poste à été créé dans les crèches et à l’école ? Combien sont le nombre de nourrice agréé aujourd’hui par rapport à l’ année 2000 ? dans la comunautée le Creusot-Montceau mais aussi dans le département . De leur côté ,que pense donc la P M I Protection Maternnelle et Infantine ? du nouveau rythme scolaire ,pour ou contre ? merci .

  3. Lili Pucienne dit :

    Une consultation des parents (écrite ou sur place) dans chaque école est elle envisagée afin de répondre à leur interrogation, en grand nombre ….
    J’ai plutôt été satisfaite des activités mises en place dans l’école de mon enfant (dessin, prévention, lecture, sport) et franchement, je n’ai pas trouvé mon enfant plus fatigué que d’habitude.
    Ce qui est dommageable pour nos enfants, je parle bien évidemment pour les parents qui travaillent et qui vont chercher leurs enfants à partir de 18h en garderie, c’est qu’un temps d’étude et d’aide aux leçons ne soient pas mis en place.

    En effet, les parents qui peuvent aller chercher leurs enfants à 15h45, ont des enfants encore en capacité d’apprendre et de faire les devoirs sollicités par les enseignants (poésie, mots à apprendre, lecture….), à l’inverse de ceux qui bossent, et dont les enfants sont là, fatigués par une journée bien remplie, et plus en capacité de se mettre aux leçons.

  4. bijou dit :

    Je suis très pressée de voir quelle solution miracle vont trouver Mmes Jarrot et Frizot pour rendre aux parents des « enfants apaisés, reposés et éduqués… » !
    Si les enfants sont fatigués, ce n’est pas à cause des activités périscolaires, mais du fait des 5 matinées de classe qui empêchent les enfants de se reposer le mercredi matin…..mais ces deux élues auront beau « peaufiner » tous les projets qu’elles voudront, elles ne pourront pas aller contre le décret rédigé par le gouvernement et qui impose cette organisation de la semaine….
    Et elles ne devront pas oublier non plus que tout projet devra être validé par les conseils d’école où siègent enseignants et parents d’élèves.

  5. flodup dit :

    L’école serait elle devenue un lieu à ce point anxiogène pour que Mmes Jarrot et Frizot proposent d’APAISER nos enfants après leur journée de classe?!!!
    L’école aurait elle perdu sa fonction principale pour que ces dames proposent d’EDUQUER les élèves dans une garderie pédagogique?!!!
    Mais quelle est donc la recette miracle d’une telle garderie avec de telles ambitions?!!!
    Vraiment très curieuse d’en connaître les ingrédients!!

  6. moijedisca dit :

    bijou
    ne croyez vous pas que les enfants sont fatigués parce que les parents les lèvent à 6H , les emmènes chez une nounou et viennent les récupérer à 18H voir plus après le boulot et les courses???? car l’enfant de nos jours compte moins que le fric à la fin du mois!!!

  7. pivoine dit :

    Bonsoir, je voudrais simplement rappeler à bijou, que les rythmes scolaires ont été mis en place par un gouvernement socialiste. Alors avant de donner des conseils à Mmes JARROT et FRIZOT attendons la suite vu que Mr Hamon, change souvent d’avis comme le reste du gouvernement, d’ailleurs. Et en ce qui concerne les activités la première année est subventionné après c est à la collectivités de payer on verra la réaction des parents d élèves quand il faudra mettre la main au portefeuille, donc attendez de voir.

  8. bijou dit :

    Bien sûr que oui ! mais ce que j’ai écrit n’est pas contradictoire : cela est d’autant plus vrai si les enfants ne peuvent pas se reposer le mercredi !

  9. bijou dit :

    Pivoine, il faudrait comprendre ce que vous lisez !
    Bien sûr que les rythmes scolaires ont été mis en place par le gouvernement socialiste. J’ai simplement expliqué que les élues actuelles ne peuvent pas revenir sur les décisions prises par décret !
    Pour les activités périscolaires, il n’est plus question de parler de subvention, puisque elles seront supprimées à la prochaine rentrée sur la commune de Montceau !

  10. Maman71 dit :

    « les parents, retrouveront des enfants apaisés, reposés et éduqués… »
    Est-ce une mauvaise communication ou pensez-vous réellement que les parents, vos administrés, sont incapables d’éduquer leurs enfants ?
    Croyez-vous vraiment que c’est grâce à cette « garderie éducative » que vous allez mettre en place, sans consultation des parents d’élèves par ailleurs, que les enfants ne seront plus fatigués ?
    Que les enfants vont être enfin éduqués ???
    C’est à mon sens un manque de respect de vos administrés !
    Car chacun son rôle, nous parents à éduquer nos enfants, et vous élus à gérer la commune .
    Et nous ne sommes pas dupes : le but inavoué de ces modifications, est juste budgétaire, pour que la commune n’est plus en charge les activités périscolaires !
    Si véritablement, vous , tout comme le ministère de l’Education d’ailleurs, vous préoccupiez du bien-être des enfants , la seule solution serait de rétablir cette coupure du mercredi, en décalant éventuellement la matinée de cours au samedi matin.
    Ce ne sont pas les activités périscolaires qui fatiguent les enfants évidemment, ce sont bien les 5 matinées en continue qui les épuisent.
    Les parents qui travaillent n’ont pas la possibilité de venir cherchez tous les jours les enfants à 15h45 ou à 16h30 . Ils restent bien souvent à la garderie payante jusqu’à 18h30 parfois, ce qui n’a fait qu’alourdir la semaine d’école .

    Quand va -t- on enfin prendre en considération le REEL bien-être des enfants ?
    Et quand tiendra -t-on compte de l’avis des parents, car malgré ce que vous l’air d’insinuer, nous sommes soucieux de leur « éducation » et de la façon dont leur vie à l’école se déroule !