Ecole primaire Jacques Prévert et maternelle Rosa Bonheur (Montceau-les-Mines)
Blocage, ce mercredi matin, par les parents d'élèves !
Blocage, ce mercredi matin, par les parents d’élèves !
Un « mouvement d’humeur » provoqué par le refus d’ouverture d’une 5ème classe en primaire pour le CP, compte tenu des effectifs élevés attendus à la rentrée prochaine : 30 !
Les représentants des parents, expliquent quer « lors du dernier conseil d’école du mardi 3 juin, les effectifs pour la rentrée 2014 nous ont été présentés.
Pour les classes de CP : 35 élèves inscrits pour 17 CM2 qui partent au collège : CE1 : 24 – CE2: 16 – CM1 : 22 – CM2:11
Et de poursuivre : « l’école primaire est la seule école du département à bénéficier du programme ECLAIR (Ecoles, Collèges et Lyçées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite).
Il est pour nous, parents d’élèves, inenvisageable de laisser nos enfants apprendre dans des conditions pareils.
Cette dégradation des conditions d’accueil des élèves se traduira vraisemblablement par :
* une moins bonne prise en compte des difficultés des élèves malgré l’implication et le dynanisme de l’équipe enseignante actuelle.
* une moins bonne communication parents/professeurs
* une plus grande fatigue des élèves
Nous faisons ce blocage de classe pour faire entendre notre mécontentement suite au refus d’ouverture de 5ème classe. »
Plusieurs dizaines de parents, opposées à la réponse de l’inspection académique sont donc présents à l’école Jacques PREVERT, ce mercredi, depuis 8 h 30 pour exprimer leur mécontentement.
Un mécontentement qui se comprend lorsque l’on sait que 108 enfants dont déjà inscrits pour la rentrée 2014 et, surtout, qu’il y a déjà 121 inscriptions prises pour la rentée 2015 ! Ingérable d’autant que nombre d’enfants accueillis dans ce groupe, ne maîtrisent pas correctement le français ! Enfin, selon les parents, l’inspecteur d’académie aurait demandé de « suspendre les inscriptions… ». Suggestions, évidemment, rejetée catégoriquement par les manifestants !
Marie-Thérèse Frizot, marie-adjoint à l’éducation et à la petite enfance et Mokrane KHIER, maire-adjoint au cadre de vie, sont venus apporter leur soutien aux parents en colère.
Parents qui devaient être reçus le 18 juin prochain, par l’inspecteur d’académie, ce qu’ils refusent ! Mais, bien déterminés ils ajoutent : « Nous voulons le rencontrer, au plus tard, ce vendredi… »
Annabelle Berthier
Un commentaire sur “Ecole primaire Jacques Prévert et maternelle Rosa Bonheur (Montceau-les-Mines)”
60 000 enseignants supplémentaires ,ou sont donc les premiers ?