Autres journaux


vendredi 20 juin 2014 à 05:23

Augmentation prévue au 1er juillet des tarifs « jeunes » Divia (Université)

Dénoncée par l'Associatifs & Indépendants, majorité étudiante de Bourgogne et Génération Campus, 1ère structure étudiante de Bourgogne !



« L’Associatifs & Indépendants et Génération Campus dénoncent fermement l’augmentation des tarifs des abonnements Divia pour les jeunes (18-25ans). En effet, alors qu’en 2011 le tarif du PASS mensuel était de 24,75 euros et les transports en communs gratuits sur le campus dijonnais, la tarification n’a fait qu’augmenter, en passant à 25,50 euros mensuel en 2013, pour augmenter de nouveau en 2014 au tarif de 27,75 euros, soit une augmentation de 12,12% (3 euros) en l’espace de trois années, avec une suppression de la gratuité des transports sur le campus dijonnais. 

 

 

Dans une ville où les étudiants représentent 18% de la population totale (19ème ville de France), Associatifs & Indépendants et Génération Campus s’alarment du coup dur qui est porté au budget transport des étudiants. En effet, alors que le coût moyen lié au transport représente environ 101 euros par mois dans le budget d’un étudiant, une augmentation de 12,12% pourrait représenter à terme une part importante pour ces derniers, obligeants ceux-ci à réduire d’autres parts de leurs budget comme la santé, l’alimentation, les frais liés à leurs études. 

 

 

De plus, un nombre important (69%) d’étudiants à l’université de Bourgogne sont décohabitants (étudiants vivant en dehors du foyer familial), du fait notamment que l’université accueille des étudiants qui viennent de l’ensemble de l’académie de Dijon. Selon la dernière enquête condition de vie des étudiants réalisée par l’observatoire de l’étudiant de l’université de Bourgogne, 82% des étudiants décohabitants retournent chez leurs parents au moins une fois par mois. Avec un budget transport déjà plus important que dans certaines autres universités, une telle hausse impacte celui-ci de manière significative. 

 

 

Dans un contexte écologique qui s’aggrave, Associatifs & Indépendants et Génération Campus souhaitent que les étudiants soient sensibilisés à cette problématique pour que des moyens de transports plus écologiques possibles soient choisis. Cependant, une hausse constante des tarifs des transports en commun ne va pas pouvoir permettre d’inciter les étudiants à utiliser ces derniers. 

 

 

De plus, alors que la fraude représente une perte importante pour le réseau Divia, Associatifs & Indépendants et Génération Campus souhaitent mettre en avant qu’une telle augmentation des tarifs ne permettra pas une baisse du nombre d’étudiants sans titre de transport, non pas par mauvaise volonté, mais tout simplement par manque de moyens financiers. 

 

 

Selon le palmarès 2013-2014 réalisé par l’étudiant.fr, alors que Dijon est première au classement général des villes moyennes où il fait bon d’étudier, il est malheureux de voir que notre ville ne se situe même pas dans les 20 premières des meilleures villes étudiantes côté transport. La première ville étant Toulouse, où l’abonnement pour les étudiants est uniquement au tarif de 10 euros par mois. Beaucoup d’autres villes où  la population d’étudiants est importante ont fait le choix d’un tarif réduit pour ces derniers : Marseille (17,80 euros par mois), Bordeaux (17 euros par mois), Nice (20 euros par mois), Poitiers (18,37 par mois)…

 

 

Ainsi, Associatifs & Indépendants et Génération Campus demandent à rencontrer les élus du Grand Dijon afin d’obtenir des explications sur les raisons de cette augmentation de la tarification pour les jeunes sur le tarif Divia et, à terme, une baisse de ce dernier afin de pouvoir prendre en compte l’augmentation du coût 

de la vie pour les étudiants et le manque de moyens financiers de ces derniers.

 

 

 

 

Kevin GARNIER 
Président de Génération Campus Leader de la Majorité

 

Julien BRAULT 
« Associatifs et Indépendants » Elu au Conseil d’Administration de l’université de Bourgogne

 

 

 

 

Kevin GARNIER, résident de Génération Campus Leader de la Majorité 

 

 

 


 

 

 

 







Un commentaire sur “Augmentation prévue au 1er juillet des tarifs « jeunes » Divia (Université)”

  1. blondin dit :

    Ha Dijon ! Belle ville de gauche avec un maire , oups pardon un ministre ( on ne sais plus trop pour qui on vote ! ) socialiste . Et oui,il serait grand temps de reprendre les origines étymologiques de ce joli terme qu’est le socialisme. Quand aujourd’hui la précarité étudiante est une réalité , combien d’étudiant délaissent leur santé faute de budget (cf études nationale ) certain même essayant de bosser un peu tout en étudiant ( aujourd’hui bosser devient de plus en plus dur même pour les non étudiant , alors…) certain allant même jusqu’à vendre leur corps (sujet de plus en plus alarmant ! ) alors par pitié messieurs les faiseurs de FRIC , faite attention à notre jeunesse, elle est l’avenir de notre pays ! Bonne journée et courage à tous les étudiants et étudiantes !