Autres journaux


samedi 21 juin 2014 à 05:57

Écoles de la deuxième chance (Eneignement)

Montceau VS Dijon !



 


Les Écoles de la Deuxième Chance (E2C), fondées par Édith Cresson, s’adressent aux jeunes de 18 à 25 ans. Il s’agit de jeunes sortis du système scolaire sans diplôme, c’est-à-dire pour qui l’école n’a pas été un succès.

 

 

L’E2C offre une formation de 9 mois à 1 an, le temps de maîtriser des savoirs de base : lire, écrire, compter, notions d’informatique, notions d’une langue étrangère.
Pendant cette période, les jeunes sont amenés à faire deux ou trois stages dans des entreprises de la région pour découvrir le monde du travail, ses contraintes, ses possibilités. La formation est très personnalisée, c’est-à-dire que chaque jeune est suivi à l’intérieur de l’école par un « référent » avec qui il peut s’entretenir de ses problèmes tant pédagogiques que personnels. Dans l’entreprise, il est suivi par un tuteur.

 

 

A noter qu’il existe une E2C par département et que celle de Saône et Loire se trouve à Montceau.

 

Ses élèves rencontraient mercredi après-midi ceux de Côte d’Or, basés à Dijon, pour un tournoi de foot bien amical au gymnase du collège Jean Moulin.

 

Cette rencontre était animée par Laurence Leblanc, formatrice à l’E2C 71 en présence de Isabelle Demimuid, la directrice de l’établissement, de Michel Tramoy, maire Adjoint chargé de la Vie Associative, Daniel Perrigueur, maire adjoint délégué aux sports et Elodie Vendramini, représentant le Conseil Général qui finance l’école de la deuxième chance et qui, pour l’occasion a offert une clé USB à chaque participant.

 

 

A l’issue de ce tournoi, les deux équipes se trouvant à égalité, il a été convenu d’organiser dès que possible une nouvelle rencontre pour départager les ex-æquo.

 

 E2C 20 614

 

 

E2C 20 6143

 

 

E2C 20 6142

 

 

E2C 20 6141

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









Le commentaires sont fermés.