Pot de rentrée aux enseignants (Saint-Vallier)
L'occasion de faire le point sur la rentrée !
C’est une tradition bien établie, maintenant, que la municipalité – maire de la ville en tête : Alain Philibert – accueille les nouveaux enseignants mais sans oublier de récompenser ceux qui ont exercé, des années durant, dans la commune en remettant la médaille de la ville. En l’occurrence à Mme Bernard.
Une néo retraité qui a assuré la direction des enseignants et personnels des 9 écoles de Saint-Vallier ! Mais revenons-en au discours de M. Philibert : « les particularités de cette rentrée sont de deux ordres : deux fermetures de classes qui ont été évitées grâce à un travaill en coopération avec les professeurs et les parents d’élèves (écoles Jolliot-Curie et Jules Ferry) et l’arrivée d’un nouveau directeur : Fabrice Planchon justement à l’école Jolliot-Curie ! »
Quelques chiffres évocateurs…
Les effectifs déjà : 296 élèves en maternelle et 448 élèves en primaire : « les effectifs sont très stables dans toutes les écoles » s’est plu à dire le maire avant de poursuivre : « nous avons 2 classes de CLIS (écoles Marie Curie et Jolliot-Curie) et pas moins de 570 élèves au collège. »
Pour information, car elle est à nos yeux, très importante : la ville consacre 56,40€ par enfant en maternelle et 53,60€ par élève de primaire mais comme l’a fait remarquer le maire : « la commune finance entre autre : les petits-déjeuners et goûters servis dans les classes maternelles (par le biais d’une subvention), l’achat de toutes les fournitures nécessaires aux écoles de primaire et par ce soutien financier, la municipalité réaffirmer donc la gratuité de l’école et l’égalité des chances pour les enfants scolarisés sur la ville… »
Et de rajouer que, depuis 2002, la ville achète un kit offert à tous les collégiens inscrits à Copernic.
Des travaux…
Le maire a ensuite listé tous les travaux réalisés durant l’été à commencer par les zones de restauration : aménagement de zones de réchauffe et de zones de repas à : Jules Ferry, Pasteur et Eugénie Cotton !
« Des travaux réalisés par les services municipaux principalement, avec le concours de la régie de quartier de Montceau (travail de réinsertion pour personnes en difficulté professionnelle et sociale), projet piloté par Jean-Marc Coste » a tenu à souligner le maire. S’ensuivit une longue liste de travaux réalisés et opérations de maintenance effectués durant ces congés d’été.
Alain Philibert a tenu également à souligner que deux écoles : Jolliot-Curie et le groupe Henri Wallon allaient partir en « classes découvertes » la première aux Houches (54 élèves du 12 au 16 mai 2015) et Henri Wallon au Lavandou (44 élèves du 1er ua 7 juin).