Imaginaire et résistance
Une lune dans le ciel de Montceau
La journée de dimanche a encore vu éclore de splendides prochains à Jean Moulin : un opéra, de la danse, une lune qui est née en direct… Une fin en apothéose pour les Contes Givrés et l’opus IV des mille et une nuits.
Après quelques heures de sommeil, les bénévoles du projet Imaginaire et Résistance ont repris les manettes des différents ateliers où se sont pressés de nombreux parents d’élèves. En effet, un « Opéra de la une » a attiré pas loin de 300 personnes qui se sont serrées dans un couloir du collège devenu salle de concert. 150 chanteurs bénévoles ont interprété un conte non pas haut en couleur, mais noir et phosphorescent, à l’image de la mise en scène particulièrement réussie. Membres de chorales, élèves de primaire ou du collège, musiciens de différentes formations… tous ont travaillé d’arrache-pied pour proposer cette création originale et dont ils peuvent être fiers !
La journée a été ponctuée par les contes, la gravure, l’impression… et la danse proposée par les élèves de 4e, sur des lectures de Marie-France Marbach, conteuse que l’on ne présente plus.
La fin de journée s’est terminée dans la lune : l’immense pièce de bois gravée pendant tout le week-end a été encrée, tandis que les participants esquissaient quelques pas de danse sous les remerciements de l’équipe d’Antipodes (qui s’occupe de la programmation des Contes givrés). Une feuille de papier, posée sur l’empreinte, a ensuite été « lissée à la cuillère », puis délicatement soulevée jusqu’à voir apparaître, dans la nuit montcellienne, une lune-bestiaire imaginaire…
Félicitations pour ce splendide week-end qui a tenu toutes ses promesses, et que l’on espère voir revenir l’an prochain, avec autant de poésie et d’imagination !
Pour suivre l’association Antipodes : http://www.association-antipodes.fr
Véronique Décrenisse-Kieny
Petit déjeuner avant le début des ateliers
Une cup’song par un groupe d’élève
Les 4e en démonstration de danse
Pendant que Marie-France conte
L’opéra de la lune
L’opéra de la lune
L’opéra de la lune
L’opéra de la lune
L’opéra de la lune
L’opéra de la lune
Début de l’opération d’encrage
Les remerciements de l’équipe organisatrice
Fin de l’encrage
Fin de l’encrage
Les cuillères pour lisser
Et la lune apparaît !
Un tour de chant pour les participants
Avant de placer la feuille
Et de voir apparaître…
Une lune…
Plus vraie que nature…
Mais pleine d’imaginaire