Autres journaux


lundi 16 mai 2011 à 19:10

Congrès de la CGT educ’Action 71

Les enseignants ne sauverons pas l'école tous seuls



La CGT educ’Action 71 a tenu son congrès les lundi 9 et mardi 10 mai 2011, lors de son congrès, trois thèmes de réflexion ont été abordés.

Dans un premier temps, affirmer leur vision de l’autonomie dans l’école. Aujourd’hui l’administration impose aux établissements de gérer la pénurie de moyens, sous couvert d’autonomie les enseignants deviennent alors acteurs de leurs propres aggravations de conditions de travail. Liberté pédagogique, expérimentation et travail en projet, ouverture à la culture, avec des moyens à la hauteur des ambitions de réussite, voilà l’autonomie que la CGT revendique.


Dans un deuxième temps, la mise en place de l’outil syndical pour répondre aux nombreux problèmes des travailleurs de l’éducation nationale. Les enseignants ne sauverons pas l’école tous seuls, c’est un enjeu de société, la CGT entend prendre toute sa place dans la sauvegarde de l’école publique laïque telle que nous la connaissons. Etre au plus près des enseignants mais aussi de la population, pour expliquer le besoin de fonctionnaire travaillant dans un service public d’éducation, garant de l’égalité de traitement de toute la population. L’education doit redevenir une priorité du gouvernement.




Dans un troisième temps, il a été question de l’unité syndicale et de la représentativité de la CGT dans la fonction publique et en particulier dans l’éducation. Après avoir rappelé le taux de syndicalisation dans l’éducation nationale, les résultats aux dernières élections professionnelles, le scrutin à venir, la CGT Educ’Action a débattu avec les autres organisations syndicales qui avaient été invitées pour l’occasion, de la nécessité d’unité dans les luttes. La CGT Educ’Action 71 s’efforce de chercher chaque fois qu’il est possible les convergences de lutte. Plusieurs points toutefois, restent  un frein à toutes idées d’unification pour l’instant laissant entendre tous les protagonistes.


La CGT affirme qu’il est nécessaire de lutter en s’opposant aux réformes actuelles qui portent atteinte au métier d’enseignant. Chaque jour de nouvelles taches se greffent à la tache d’enseignement, sans formation ou sans rémunération supplémentaire. La CGT Educ’Action rejette aussi toute idée de salaire au mérite ou de prime à l’acte.


Elle estime qu’il est urgent d’amener les endeignants à avoir une réflexion sur leur métier, à dénoncer la dérégulation de leur travail. Réfléchir à leur travail, les moyens qui leurs sont donnés, le temps que chacun passe maintenant à son travail de préparation, de correction, de recherche d’information … Bien souvent les enseignants se rendent compte qu’il sont  loin de ce que ils peuvent  estimer.


Elle a lors de son congrès procédé au renouvellement de son bureau. Un nouveau trésorier succède à Marc Legros, Bernard Corvaisier qui est certifié d’histoire géographie au collège Jacques Prevert. Changement aussi de secrétaire général, Claude Cadot laissant sa place à Frédérique Jimenez.


Les congressistes et l’ensemble de leurs camarades travailleront à la reconquête du service public enjeux confédéral du 49ème congrès de la CGT.






Un commentaire sur “Congrès de la CGT educ’Action 71”

  1. chimel dit :

    bjr,

    pour notre information citoyenne il serait bien que vous nous indiquiez le taux global actuel de syndicalisation des enseignants et la part de chaque organisation dans ce total

    d’avance merci