Autres journaux



mercredi 21 janvier 2015 à 05:37

Quizz ?

Un MOOC, c’est quoi ?



 

Un MOOC, c’est quoi ?

 

Ce n’est ni le nom d’un nouveau groupe, ni une marque de voiture. Un MOOC, c’est un cours en ligne proposé par les grandes écoles, les entreprises, les universités… Biologie, multimédia, droit, énergie, création d’entreprise, coaching en recherche d’emploi : mode d’emploi de ces formations d’un nouveau genre

 



MOOC 20 01 152

MOOC : Massive Open Online Course. Ou, en français : formation en ligne ouverte à tous. Dans ce nouveau système, chaque participant du cours (élève ou enseignant) est dispersé géographiquement, mais suit son cours sur Internet. Cela ouvre des possibilités infinies, puisqu’un même enseignement peut toucher en même temps plus de 100 000 personnes ! L’occasion idéal pour tout un chacun de découvrir l’architecture, de trouver un tutoriel de chimie ou de mieux connaître les fondements de l’Union européenne.

 

Un système récent en France

 

Si ces cours existent depuis le début des années 2000 dans les pays anglo-saxons, ils n’ont fait que récemment apparition en France. A l’étranger, et en particulier dans les universités américaines, des sites proposent cours magistraux, devoirs, prises de note des étudiants au public. Au départ peu interactifs, ces cours sont devenus des lieux d’échanges entre apprenants et enseignants. Le MIT, Harvard, Standford, Yale… autant de noms prestigieux qui ont adopté le système

 

En France, les MOOC ont fait leur apparition en 2012 sur la plate-forme France Université Numérique (FUN), encadrée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. L’objectif était de proposer la culture au plus grand nombre. Il y a désormais une soixantaine de MOOC en ligne, séparés en deux grandes catégories : ceux qui valident des compétences acquises et délivrent un certificat de réussite, et ceux dont les objectifs sont uniquement de l’apprentissage ou chacun peut apporter du contenu. Exemple très récente : HEC Paris a lancé en novembre dernier un cours en ligne certifiant en finance d’entreprise

 

http://hecparis.fbmx.net/projet-pedagogique/

 

MOOC 20 01 15

Comment ça marche ?

 

Les choses étant bien faites, plusieurs sites recensent les différents cours existants. On notera celui de France université numérique :

 

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/about

 

ainsi que le site recensant les MOOC francophones :

 

http://mooc-francophone.com/

 

Partons sur le site de FUN. Classée dans de grandes rubriques facilement identifiable, chaque contenu de cours est présenté et précise le public cible et les éventuels pré-requis. Par exemple, pour le MOOC « Les chansons des troubadours » (et si !), l’inscription est ouverte à toute personne intéressée par le sujet. Un plan du cours et une présentation de l’enseignant complètent la fiche. Celle-ci indique également la date de fin d’inscription, de début et de fin du cours. Ainsi que la durée de « l’effort estimé ». Car participer à un MOOC est un véritable acte de formation, qui nécessite du travail personnel. Même si on ne vient que pour sa culture personnel, du travail peut être demandé, sous forme de quizz par exemple.

 

Une fois le cours trouvé, il suffit de répondre à quelques questions administratives (nom, mail…) et le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à attendre le jour de la formation.

Un MOOC en vrai !

 

MOOC 20 01 151

 

Personnellement, je me suis inscrite à un MOOC qui va débuter dans quelques jours, intitulé « Bien archiver : la réponse au désordre numérique »… Tout un programme !

 

A quelques jours de cette reprise de cours ( !), j’ai donc reçu le plan de travail ainsi que différentes indications. Pendant 6 semaines, je bénéficierai derrière mon écran d’une séance par semaine délivrée par des enseignants ou des professionnels pour les études de cas.

 

Chaque lundi à 12h, un mail m’informe de la mise en ligne du cours que je pourrai donc visionner à mon gré pendant la semaine. Il m’est aussi possible d’interroger les intervenants ou de poser une question aux autres participants.

 

Il me faudra également répondre à deux quizz par semaine afin de m’autoévaluer. Une vingtaine de questions pour réviser ce que l’on vient d’apprendre !

 

A la fin de ces 6 séances, et si j’y ai bien assisté, je pourrai recevoir une attestation de participation avec succès. Pour cela, je devrai répondre dans les temps à un nombre précis de question. Sans valeur certifiante, cette participation permet néanmoins de mettre ce parcours en avant, ce qui peut être intéressant dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une validation d’acquis.

 

Et maintenant, au boulot !

 

Petit florilège de formations découvertes sur le Net

 

Pour réviser en ligne son bac et son brevet :

 

http://mooc.francetveducation.fr/

 

Pour apprendre à archiver ses données :

 

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/Paris10/10003/Trimestre_1_2015/about

 

L’anglais pour tous :

 

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ulb/44001/Trimestre_1_2015/about

 

Eco-concevoir demain :

 

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ensam/022003/Trimestre_1_2015/about

 

Avion : introduction à la mécanique du col :

 

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/isaesupaero/25001/Trimestre_4_2014/about

 

Réalisez vos vidéos 3D-relief :

 

http://mooc-francophone.com/mooc-realisez-vos-videos-3d-relief/

 

Et plein d’autres choses encore !

 

Véronique Décrenisse-Kieny

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer