IUT de Chalon sur Saône
300 étudiants pour le forum étudiants
Ce jeudi 29 janvier, l’IUT de Chalon sur Saône accueillait dans ses locaux un forum étudiants, destiné d’abord aux étudiants de ses filières, mais aussi aux élèves de BTS des lycées Niepce, Hilaire, Mathias et Emiland Gauthey de Chalon sur Saône.
Le forum, qui se tenait toute la journée assurait la présentation de 80 formations par 44 exposants., dans les secteurs de la science, de l’industrie et des techniques, mais aussi dans le secteur tertiaire avec des formations en logistique, dans le commerce ou encore dans le management.
Une fréquentation importante du forum
C’est ainsi environ 300 étudiants qui ont visité le forum, en quête pour certains d’une formation post-DUT, ou dans l’objectif de conforter leur projet professionnel pour les autres.
Pascal Mauny, Directeur de l’IUT, s’est félicité de l’organisation assurée par le Pôle de Formation et de la Vie Universitaire (PFVU) / SIO. Sa représentante permanente à l’IUT de Chalon a ainsi indiqué que l’organisation du forum s’inscrivait dans une mission plus large : celle d’assurer des informations auprès des étudiants.
Jean Vianney Guigue, Vice-Président au Grand Chalon chargé de l’enseignement, est venu saluer dans l’après-midi les exposants et les responsables de l’IUT.
Des formations de toute la France
IUT, écoles d’ingénieur, université… les formations représentées venaient de toute la France : Franche-Comté, Lyon, Nantes, Nancy, Lille, Rennes ou encore Clermont-Ferrand.
Dans un contexte où 70 % des étudiants d’IUT en moyenne poursuivent ensuite leurs études, une telle manifestation représentait un enjeu important pour tous (enseignants et étudiants).
Des sites à taille humaine
Parmi les rangs des exposants, nous avons ainsi rencontré Jonathan Gindre de l’Université Jean Moulin – site de Bourg en Bresse. Le site de Bourg en Bresse représente 750 étudiants chaque année. Il est venu présenter des formations qui ont pour objectif de valoriser les profils techniques (très présents à l’IUT de Chalon sur Saône).
Ainsi l’offre de formation doit permettre, selon lui de faire évoluer des techniciens vers des postes de management et d’encadrement.
Des passerelles sont spécialement prévues pour des étudiants d’IUT.
Les formations proposées dans le management industriel et logistique et dans le marketing-vente B to B constituent selon lui, une réponse aux besoins du territoire. Et les étudiants s’y retrouvent avec des classes de 20 à 25 étudiants.
Jean Grenier Gaudard, pour sa part, est venu présenter l’Ésta (École supérieure des technologies et des affaires), école d’ingénieur d’affaires située à Belfort et qui devrait ouvrir une antenne à Lyon à la rentrée prochaine. Il confie n’avoir aucun souci pour trouver un emploi à ses étudiants. Il annonce ainsi 37 000 € de salaire à l’embauche d’un jeune diplômé.
Pour lui aussi sa force réside dans des promotions de petite taille pour rester proche des étudiants. Le coût des frais de scolarité s’élève à 4300 €. Il espère pouvoir pérenniser les apports de la taxe professionnelle sur lesquels l’école sera davantage taxée, du fait d’une nouvelle loi.
A la sortie du forum, les étudiants interrogés se sont montrés ravis de la visite, qui correspondait à ce qu’ils recherchaient. Certains indiquaient qu’ils savaient déjà ce qu’ils voulaient faire après l’IUT.
Paris gagné pour l’IUT de Chalon sur Saône !
La semaine prochaine, l’IUT accueille cette fois-ci les lycéens pour une journée portes ouvertes samedi 7 février. Nous leur souhaitons également le succès de cette manifestation.
Émilie Mondoloni