Autres journaux


jeudi 19 février 2015 à 05:59

Lycée Professionnel Françoise Dolto de Montceau…

... travaux pratiques sur le terrain !



 

 

 

… travaux pratiques sur le terrain !

 

 

 

 

Karène Vallet, Professeur de Biotechnologies au Lycée professionnel Françoise Dolto, encadrait ce mardi matin 4 élèves de la filière « Hygiène propreté et stérilisation », élèves de Terminale CAP, chargés de la remise en état de sols à la caserne des pompiers du Centre René Priet de Montceau.

 

 

 

 

 

Depuis 2014, un partenariat est effectif entre le Lycée et la caserne quant à des prestations de nettoyage et de remise en état de locaux, et ce, plusieurs fois dans l’année.

 

 

 

Nous avons suivi Tiffany, Amandine, Sébastien et Alexis qui maniaient avec dextérité les engins servant au récurage thermoplastique à la mono-brosse, à l’aspiration etc…

 

 

 

 

Karène Vallet : « cette filière est très intéressante car elle débouche sur un secteur d’activité très demandeur en matière de recrutement. De plus, les jeunes titulaires du CAP peuvent poursuivre à Montceau des études dans la même filière pour obtenir un Bac pro et encore, s’ils le souhaitent, toujours à Montceau, au Lycée Parriat poursuivre jusqu’au BTS. Ils peuvent donc suivre sans quitter le Bassin Minier de Montceau la filière jusqu’à BAC +2. ».

 

 

 

Les emplois, selon le diplôme sont très valorisants, avec le BAC Pro, le jeune peut travailler dans la stérilisation, comme agent de stérilisation, il peut devenir agent en « ultra propreté » (dans le milieu pharmaceutique, cosmétique, par exemple …) ou encore travailler dans le milieu industriel, devenir chef d’équipe …. Avec le BTS, il obtiendra un poste de responsable de secteur, un poste d’encadrement, de management, un poste dans le contrôle, la qualité etc..

 

2 élèves ont répondu à quelques questions :

 

 

 

– Tiffany, 18 ans est venue par hasard dans cette filière et elle nous dit que le hasard a bien fait les choses, cela lui plait beaucoup, cela lui plait tant qu’elle va continuer après le CAP pour obtenir le BAC, elle fera le BAC Pro pour le préparer en alternance. « Je suis très motivée » dit-elle !

 

– Amandine, 17 ans, est, elle, venue dans cette filière avec l’aide d’une AESH, Assistante d’Elèves en Situation de Handicap, elle vient de 3ème. Elle nous dit : « après ce CAP, je vais passer un autre CAP en Service et restauration et ensuite un BAC Pro Hôtellerie. Je suis très motivée pour réussir à travailler dans ce milieu ».

 

On le voit, les élèves sont motivés, le secteur est demandeur, cette filière peut être une chance pour les jeunes en quête d’un avenir professionnel aux débouchés intéressants.

 

Le fait de mettre en pratique la théorie apprise en classe ne peut aussi qu’être bénéfique…

 

 

Jean Michel Lendel

 

 

 

 

Les portes ouvertes du lycée 

 

ont lieu les 20 et 21 mars 2015

 

 

 




lycee mono 1902152

 

 

DOLTO 17 02 155

 

 

 

 

 

 

 

DOLTO 17 02 151

 

 

 

 

 

DOLTO 17 02 153

 

 

 

 

 

DOLTO 17 02 159

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.