Lycées professionnels Théodore Monod et Françoise Dolto
Visites des municipalités
Les portes ouvertes des 2 lycées professionnels, Théodore Monod à Blanzy et Françoise Dolto à Montceau, que nous avons largement relatées sur ce site, ont reçu la visite des élus.
Vendredi, c’étaient les élus blanzynois avec à leur tête leur Maire , Hervé Mazurek,qui ont visité les établissements et samedi, en fin de matinée, Marie Claude Jarrot, accompagnée de nombreux membres de son Conseil municipal faisait de même.
Les élus ont été guidés par le Proviseur, Eric Fournier et par les Proviseurs Adjoints, Eric Flaire (Dolto) et Jean Claude Frappa (Monnod). Les accompagnaient aussi les Chefs de travaux des 2 établissements. Nous avons noté la présence des Principaux et des représentants des collèges du Bassin Minier.
Le Proviseur et son encadrement ont conduit les visiteurs dans tous les ateliers de toutes les filières des 2 lycées et n’ont pas manqué d’expliquer, de faire l’éloge des enseignements prodigués.
M. Eric Fournier a confirmé que les 2 lycées ne feraient plus qu’un au 1er janvier 2016 et indiqué l’ampleur de ce futur établissement qui aura à former des élèves pour 11 baccalauréats professionnels différents, 3 CAP et 1 mention complémentaire. Il a confirmé la volonté d’accentuer le travail sur certaines filières, comme par exemple, la coloration ferroviaire ou le bac pro élec.
Marie Claude Jarrot qui est également Conseillère Régionale s’est félicitée des aides apportées par le Conseil Régional et a assuré qu’elle continuerait à être à l’écoute des demandes de l’Etablissement. Même sur le plan Municipal : « les élus sont là pour vous faciliter la tâche, comme avec l’accueil de stagiaires par exemple ».
Les visiteurs sont venus par plusieurs centaines à la rencontre des enseignants et des élèves lors de ces 2 ½ journées de Portes ouvertes.
Il est vrai que le Bassin Minier a la chance d’avoir ces 2 outils modernes qui ne feront bientôt plus qu’un. Pour plus amples renseignements :
– http://lpmonod.fr/
– http://lyc71-dolto.ac-dijon.fr/
Jean Michel Lendel