Autres journaux


mardi 5 juillet 2011 à 19:47

Patrick et Marie-Claire Pluchot vont changer de rythme

Mais la retraite ne signifiera sans doute pas inactivité, on s'en doute !



« Voilà, c’est finiPlus de réveil le matin, plus d’heure dans la journée, plus de jours dans la semaine, plus de semaines dans le mois… l’avenir s’annonce donc radieux ! » Le discours de Patrick Pluchot, prononcé à l’occasion de son départ en retraite, a été à l’image du personnage : drôle, fin, généreux etc.


C’est entouré d’amis et collègues que Marie-Claire et Patrick Pluchot ont donc tourné une page importante de leur vie : leur départ en retraite.



C’est par un grand merci à leurs enfants que Marie-Claire a commencé son allocution ; « enfants qui ont subi, bon gré, mal gré, notre engagement au sein de l’Education Nationale… » Ses collègues et partenaires avec lesquels elle a travaillé pendant « 34 ans… 11 mois et jours » n’ont pas été oubliés non plus : »toutes ces rencontres avec vous ont enrichi mon parcours professionnel et bien souvent notre vie privée ». Et puis, comme 25 ans passés dans une école (Anatole France à Montceau) ne s’oublient pas comme ça, elle a employé les termes de « seconde maison et ma seconde famille« . Son passage de 5 ans dans le Réseau d’aide à Gueugnon, l’a également marquée (en bien) tout comme ses souvenirs au sein de celui de Saint-Vallier.


Côté retraite, pour elle : « la retraite signifie 2 fois moins d’argent et 2 fois plus de mari… pour ce qui est de 2 fois plus de mari…(pour toutes mes collègues féminines, je tiens à préciser qu’il n’y a pas de « S » au mot  « mari ») Alors si cela veut dire qu’à la retraite, on a 2 fois plus de temps avec son mari…. »




Ayant exercé dans 4 écoles, été directeur pendant près de 30 ans, 10 en tant que formateur et 4 en tant que coordonnateur ZEP (Zone d’Education Prioritaire), M. Pluchot a aussi beaucoup parlé de ses rencontres professionnelles, des humanistes qu’il a eu la chance de rencontrer, associatives… « Je laisse le suspense s’installer en vous disant que je ne conserverai que 5 associations dans les prochaines années, lesquelles ? » dit-il, un petit sourire au coin des lèvres, avant d’énumérer 15 associations dont il est encore membre et d’ajouter « j’organiserai des primaires en octobre… »


La retraite ? Pour lui : « un aboutissement logique, une vague idée qui paraissait lointaine mais qui se réalise. Nous avons tout le temps maintenant de réfléchir à ce que nous en ferons… »



Didier Mathus, député-maire de Montceau, a salué la carrière de ce militant de l’enseignement, de la transmission du savoir et de son sens de l’engagement au service des autres. Avis partagé par Alain Philibert, maire de Saint-Vallier, qui a confirmé la « surabondance » de projets du personnage !








4 commentaires sur “Patrick et Marie-Claire Pluchot vont changer de rythme”

  1. alexreptar dit :

    Elle a été un professeur fabuleux à Anatole France ! C’est le point de départ de mon cursus en Lettres : l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ! J’ai toujours en mémoire ses stylos plumes vert et rouge, un détail sans grande importance mais qui m’a marqué.
    Je vous souhaite à tous les deux beaucoup de bonheur.

  2. babette dit :

    BONNE RETRAITE MME PLUCHOT nous n’oublirons pas votre GENTILLESSE et votre joie avec les ENFANTS…. BABETTE 71300

  3. moimoi dit :

    Je souhaites une bonne retraite a Mme Pluchot qui fût ma maîtresse de CE2 à l’école Anatole France!! je vous fait tout pleins de gros bisous maîtresse !!! S. Gruthier

  4. Asque dit :

    Très bonne retraite à tous les deux et plus particulièrement Monsieur Pluchot qui a été mon instituteur à Mont Saint Vincent. J’en garde de très bons souvenirs !