Pour la première fois au collège Copernic à Saint-Vallier
Remise des diplômes du brevet
Enfants, parents et professeurs, autant dire que la salle du réfectoire affichait complet. Mais outre le fait de se voir décerner ce précieux sésame _ le premier diplôme de la scolarité d’un élève _ , ce fut surtout le plaisir de se revoir qui a prédominé. Car depuis juin et les vacances, les « anciens » de 3e sont aujourd’hui disséminés dans les lycées de la région. Ce vendredi soir, les retrouvailles furent chaleureuses.
Les résultats sont à la hauteur de l’événement. Sur 138 élèves inscrits, 117 ont été reçus, soit un taux de 84.8% de réussite et 90.5% ont validé le palier 3 du livret personnel de compétence. Mais, surtout, précisait Me Sabotier-Marx « nous notons une nette augmentation de mentions très bien ». Ils sont 17 (6 en 2015). Les mentions bien sont au nombre de 29 et les mentions assez bien, 32.
Aujourd’hui, les élèves ont donc changé d’orientation et à 74%, ils ont choisi la seconde en filière générale, alors que 26% ont pris le chemin de la filière professionnelle. «L’affectation dès la fin juin est le reflet, d’une part de la pertinence du choix des élèves et de leur famille, d’autre part de l’excellent travail accompli par les professeurs principaux (M. Merle, M. Listra, M. Lapray, M. Blanchet, Me Boucaud, Me Sublet) et la COP » signalait la principale du collège.
Un air de fête régnait à Copernic. Et si chacun et chacune a pris une route différente, « le bon chemin est celui avec le brevet en poche. Tous les parcours sont honorables, pourvu qu’ils soient choisis » concluait Me Sabotier-Marx.
J.B.