Formation BAFA avec Creusot Défi 2000
Les inscriptions pour 2017 ont démarrés !!
– Le BAPAAT ( brevet d’aptitude professionnel animateur technicien) : diplôme professionnel
– Le BAFA ( brevet d’aptitude à la fonction d’animateur) : diplôme non professionnel
Voici, aujourd’hui, un article de présentation concernant les formations sur Montceau News car les inscriptions pour 2017 sont sur le point de débuter.
La formation BAFA :
CD2000 propose également depuis 2010 des formations BAFA (Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur). La formation BAFA permet de devenir animateur en accueils de mineurs (ce qu’on appelait auparavant les centres de loisirs et les centres de vacances). Etre animateur aujourd’hui ne se résume pas à savoir mener quelques jeux ou accompagner des sorties, c’est une véritable mission éducative définie par l’article 2 de l’arrêté du 22 juin 2007 repris par l’arrêté de juillet 2015 :
Conditions d’inscription : âge minimum à l’inscription : 17 ans au premier jour de la session de formation générale.
Trois étapes à effectuer dans l’ordre :
1- Session de formation générale
Durée : 8 jours minimum de travail continu ou discontinu (le stage peut être fractionné en 4 parties au plus dans un délai maximum de 3 mois).A l’issue de cette session si elle a été suivie de façon satisfaisante est conférée au candidat la qualité de stagiaire
2- Stage pratique
Vous êtes animateur à part entière, vous pouvez être rémunéré dans un accueil de mineurs (séjours de vacances ou accueils de loisirs) déclaré auprès de la Direction Départementale de la cohésion sociale (DDCS)
Durée minimum : 14 jours
– en 1 ou 2 séjours de vacances
– ou en séances équivalentes à 14 jours en ALSH en continu ou discontinu.
3- Session d’approfondissement
Durée : au moins 6 jours
Différents thèmes proposés
Ou de qualification
Durée : au moins 8 jours
Diverses sessions seront organisées durant l’année 2017 :
– une session bafa « formation générale » du 18 au 25 février 2017 : en demi-pension et lieu à déterminer
– une session bafa « formation générale » du 15 au 22 avril 2017 : en demi-pension et lieu à déterminer
– une session bafa « approfondissement » du 24 au 29 avril 2017 : en demi-pension et lieu à déterminer
La Formation BAPAAT :
Comme chaque année, Creusot Défi 2000 organise une formation aux Brevet d’Aptitude Professionnel d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT) qui est le premier niveau de qualification professionnelle dans les métiers du sport et de l’animation.
Cette formation s’articule autour de 6 supports techniques: VTT, Tir à l’arc, Randonnée, Jeux Sportifs Collectifs, Swin Golf, Jeux socioculturels, et s’adresse à des personnes passionnées par le sport et l’animation (à partir de 17 ans).
Elle se déroule en alternance et permet de travailler en tant qu’animateur dans les différentes structures de sports et de loisirs (Club sportifs, Centres de loisirs, Villages Vacances, Centres UCPA, Bases de loisirs) ainsi que dans les collectivités territoriales par le concours d’adjoint territorial d’animation.
Le BAPAAT est également la porte d’entrée vers des diplômes de niveau supérieur (BPJEPS).
La prochaine session se déroulera d’avril 2017 à mai 2018 et peut être financée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et le Fond Social Européen (sous réserve de financement).
Les prérequis nécessaire à l’entrée en formation sont le BAFA formation générale (1ère partie) et le PSC1 ou AFPS (diplôme de secourisme).
Les inscriptions sont ouvertes dès à présent :
Pour plus de renseignement contacter :
Creusot défi 2000
Maison des sociétés, 27, Boulevard des abattoirs
71200 Le Creusot
E-Mail : defi2000@wanadoo.fr _ Site internet : www.cd2000.fr
Tel : 03 85 80 15 56
Yanis Louatah