Autres journaux


mercredi 24 août 2011 à 07:10

Ecole de la Sablière (Montceau-les-Mines)

Elle n’ouvrira pas ses portes en septembre : NOSTALGIE !




Elle n’ouvrira pas ses portes en septembre : NOSTALGIE !


Dans les années 50 , la Sablière, quartier ouvrier de Montceau vivait avec sa jeunesse, ses commerces, son stade, son chalet paroissial et ses écoles dans une ambiance de convivialité. Mais depuis, les choses ont évolué…





Aujourd’hui, les structures économiques, la natalité, le vieillissement de la population, la conjoncture sociale font que « la Sablière », quartier enclavé, avec un secteur scolaire en réduction depuis de nombreuses années ont amenés nos élus à fermer son école (maternelle et primaire).




Malgré les efforts de la municipalité montcellienne pour remettre l’école à niveau (1 million d’euros d’investissements depuis 1995) et devant l’évidence pour les familles d’avoir plus de facilités à emmener leurs progénitures sur le Bois-du-Verne ou en ville et avec la réduction croissante des effectifs, il a bien fallu se rendre à l’évidence que l’école n’était plus viable.



En 2010 seules subsistaient 3 classes dont une maternelle. Afin de conserver les deux postes d’enseignants pour 2011, un compromis a été accepté et un poste va être transféré à l’école Eric Satie au val de Sorme et un à l’école Anatole France au Bois-du-Verne. Dans l’école de la Sablière, une salle de classe sera réservé à l’accueil des élèves qui iront dans les deux écoles pré-citées, un service de bus avec arrêts aux Alouettes et à la Sablière est prévu et le transport scolaire sera gratuit.




Les autres salles accueilleront des associations de la ville et tout cela sera mis en place au conseil municipal de rentrée avec la fermeture « officielle » de l’école.


C’est avec beaucoup de regret que la Municipalité a fermé cette école, tant il lui tient à cœur cette vie de quartier, de proximité et de lien social. Monsieur Laurent Selvez, adjoint au maire chargé de l’éducation nous a parlé de cet état de fait avec beaucoup d’émotion.



Pour illustrer cette « nostalgie », nous avons retrouvé quelques photos des classes qui ont inauguré cette école après avoir été pendant sa construction transférées à Saint Exupéry et quelques autres plus récentes. Peut-être certain(e)s d’entre vous se reconnaîtront, en tout cas, votre serviteur qui a vécu cette époque en a reconnu avec plaisir, émotion et … nostalgie !




Une page se tourne, souhaitons que le FCMB sur le stade des Alouettes et les associations futures locataires des bâtiments fassent que la Sablière continue d’être un quartier dynamique.


Jean Michel LENDEL










5 commentaires sur “Ecole de la Sablière (Montceau-les-Mines)”

  1. 22213 dit :

    Quel dommage de fermer cette école!!!!, bcp de souvenirs et de bons moments j’y ai passé, revoir des anciennes photos donnent la nostalgie…. encore une page qui se tourne.

  2. celine711 dit :

    il n’y a pa d’autre photos les plus anciens a les plus resantes , c’est vrémant dommages que l’école a fermer j’ai été moi

  3. francois dit :

    effectivement beaucoup de nostalgie,je me rappelle des instituteurs des années 1958-1962(VERNAY
    DUVERNAY )etc. sur une photo je pense que c’est Mme PETOT???dommage les photos anciennes n’ont pas de date,en avez vous d ‘autres?

  4. lola33 dit :

    est ce possible de récupérer l’une des photos ???

  5. coniebabet dit :

    J’ai passé mes années de maternelle et toutes mes années de primaire dans cette école de quartier dans lequel j’ai vécu jusqu’à l’âge de 15 ans…. et c’est effectivement avec nostalgie que je lis cet article.
    Je reconnais des visages sur les dernières photos et j’ai eu l’institutrice Mme MOREAU en CM2. Je me souviens très bien de certains instits comme Mme Gueugnon en maternelle, puis Melle CLERC (décédée), Mme COLIN, Mr JACQUET et Mme MOREAU mais c’était il y a bien longtemps j’ai quitté cet établissement en 1977 !
    Quel dommage pour cette fermeture et où vont les élèves de ce quartier, j’imagine qu’avec la réhabilitation des quartiers il y encore des jeunes installés….