Collège Copernic à Saint-Vallier – 100% des professeurs en grève ce jeudi
Le bras de fer se poursuit avec le DASEN malgré une visite au rectorat
Des professeurs en grève mais pas inactifs puisqu’une délégation avait décidé, sans prévenir, de se rendre au rectorat à Dijon dans l’après-midi (voir photo). « Nous n’avons pas demandé d’audience car nous ne voulions pas que la rectrice échange avec Fabien Ben, le DASEN », indiquait-on chez les enseignants.
Forcément, « frapper » à la porte sans y être invité, n’a pas incité la rectrice Frédérique Alexandre-Bailly à recevoir les enseignants valloiriens, les représentants des parents d’élèves et Martine Durix, unique conseillère municipale à avoir fait le déplacement _ sans étiquette, on le rappelle. « Je n’ai pas été mandatée par le maire pour représenter la municipalité » précisait Martine Durix, « mais j’ai eu le soutien de Denis Beaudot (opposition de droite au conseil municipal) au nom de sa liste » ajoutait-elle.
A Dijon donc, au rectorat, un interlocuteur a proposé dans un premier temps à la délégation de se tourner vers le DASEN, donc de prendre contact avec Fabien Ben. Quelle bonne idée ! Effectivement, la solution est arrivée, sans se presser. Le représentant de la rectrice proposait « un rendez-vous avec Fabien Ben, madame Sabotier (la principale du collège Copernic) et un représentant du rectorat » rapportait Martine Durix. « La délégation a refusé et invitait Fabien Ben de venir à Saint-Vallier » précisait-elle.
Alors que va-t-il se passer dans les heures, les jours à venir ? Professeurs et parents d’élèves sont plus que jamais mobilisés pour éviter la suppression d’une classe au collège en septembre prochain. Mais de quelle manière vont-ils pouvoir se faire entendre ?
J.B.