SNUipp71 (FSU
"NON, en Saône-et-Loire comme ailleurs, la rentrée ne sera pas bonne !"
Le SNUipp71 (FSU), premier syndicat des écoles (en Saône et Loire et au niveau national), nous prie d’insérer :
« Si l’envie demeure, c’est avec un certain nombre d’appréhensions que les enseignants s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école.
Cette rentrée scolaire est, cette année encore, placée sous le signe des suppressions de postes et des dégradations des conditions d’exercice.
Dans notre département, ce sont 37 classes qui sont fermées à l’occasion de cette rentrée. Certes, une baisse d’effectifs d’environ 290 élèves est annoncée. Cette baisse s’explique quasi intégralement par le fait que dans bon nombre d’école les enfants de moins de 3 ans ne sont plus accueillis (près de 40% des moins de 3 ans scolarisés en 2005 contre 12% en 2011).
Autre point noir, l’aide aux élèves en difficultés. Les RASED spécialisés dans le travail auprès de ces élèves ont déjà payé un lourd tribut des suppressions lors des précédentes cartes scolaires. Cette année encore, ils n’ont pas été épargnés avec la fermeture, faute de personnels formés, de 10 postes de maîtres G (Enseignants qui interviennent auprès des élèves ayant des difficultés d’attention et pour rentrer dans les apprentissages). Aberrant quand on sait à quel point cette remédiation est précieuse alors que justement ces problèmes d’inattention ont tendance à devenir de plus en plus récurrents.
Le remplacement dans le premier degré risque de connaître cette année des difficultés jamais atteintes jusque là. L’an dernier, à plusieurs reprises, plus d’une dizaine d’enseignants n’ont pu être remplacés pendant plusieurs jours faute de moyens. Avec de tels dysfonctionnements, comment peut-on laisser croire que la question éducative est une question prioritaire ?
Pour autant, à l’occasion de cette rentrée scolaire, ce sont plus de 70 postes d’enseignants assurant les remplacements qui disparaissent. Des problèmes de remplacement devraient donc très vite se poser faisant la part belle à un possible recrutement de vacataires (n’ayant pas le concours). Le choix d’une telle option serait le signe funeste d’un renoncement à un enseignement de qualité.
Dernièrement, sur le département, nous avons appris la suppression de 60% des moyens accordés à l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Sur notre département, alors que plus de 1000 élèves sont concernés (chiffres en constante hausse depuis 2005) ce sont 312 contrats d’EVS (emplois de vie scolaire) qui devraient être supprimés et seulement 17 créés. Un très grand nombre d’enfants ne pourront donc pas être accompagnés à la hauteur de leurs besoins ce qui est à la fois dramatique pour l’élève en question mais aussi pour les autres élèves et l’enseignant de la classe. Il est inadmissible de brandir en permanence le joli mot d’ « intégration » et de ne jamais mettre en face les moyens nécessaires à son aboutissement.
Sur ce point, le SNUipp appelle les parents à protester auprès de l’Inspection d’Académie, de la MDPH, directement auprès du Ministère et à prendre contact avec lui pour étudier les possibilités d’action contentieuse.
Les conditions de cette rentrée ne sont donc pas satisfaisantes et d’ores et déjà nous voulons dénoncer le discours ministériel, qui comme chaque année, argumentera pour dire que tout va bien et que la rentrée s’est bien passée.
Ceci est d’autant plus inacceptable que nous savons que ce sont encore, 5.700 postes qui sont menacés nationalement pour la prochaine rentrée scolaire, dans le seul 1er degré.
Nous ne sommes pas dupe, l’annonce du gel de fermetures de classes pour 2012 n’est qu’un effet d’annonce et ne remet nullement en cause le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Pour preuve avec l’annonce de ces nouvelles suppressions.
Face à toutes ces attaques qui nuisent gravement à notre Ecole, le SNUipp dans un cadre intersyndical appelle l’ensemble des enseignants et tous les parents à se mobiliser pour exiger une autre politique, le jeudi 27 septembre. Cette journée de grève doit être un premier moment fort pour faire entendre nos revendications« .
Pour le SNUipp71 (FSU)
Antoine JEANTET : Co-secrétaire Départemental
Christophe LECORNEY : Co-secrétaire Départemental