« Jouons de nos différences » par les élèves de Copernic à l’ECLA
Entre les cordes et avec brio
Ce n’est jamais une mince affaire que lancer un collégien sur une scène, lui demander de jouer la comédie, d’être crédible, audible devant un public. C’est pourtant le tour de force que les élèves de deux classes de 6e, une de 5e de Copernic et de l’IME de Saint-Vallier ont réalisé jeudi en début de soirée à l’ECLA.
Ce moment de théâtre intitulé « Jouons de nos différences » a été l’aboutissement d’un long travail en amont, grâce à l’implication de Gilles Galera (à l’initiative de projet), de la compagnie autunoise Arc en scène, en particulier Yann Lejeune et Mété Arikan, des professeurs de français du collège, la ville de Saint-Vallier et du Département notamment pour le côté pécuniaire. Un ensemble qui a permis à pas loin de quatre-vingt-dix élèves de toucher du doigt l’art de la scène.
Avec Yann Lejeune et Mété Arikan, comédiens-professeurs, les collégiens ont pris leurs rôles au sérieux et bien des parents furent stupéfaits de voir leurs enfants se métamorphoser sous le feu des projecteurs.
Un soir de gala donc à l’ECLA-ARENA pour de formidables affrontements « verbaux » dignes de combats de boxe avec deux grands promoteurs Yann et Mété, toujours à la recherche de talents. Sur le ring, dans le coin bleu « les blancs », dans le coin rouge « les noirs ». Les méchancetés, les escarmouches, les prises de tête, cette discrimination latente que les collégiens vivent parfois au quotidien, finirent toujours dans les cordes. Ils ont joué de leurs différences, lancé « la » réplique qui fait mouche comme un uppercut désarçonne l’adversaire. Même sur un ring, « le théâtre est un espace de liberté » indiquait Christophe Dumont, adjoint à la culture.
J.B.