Collège Jean Moulin à Montceau-les-Mines
Commémoration du 74e anniversaire du Conseil national de la résistance « Entre ici, Jean Moulin… », célèbre phrase d’André Malraux en décembre 1964.
Un collège, un nom et pas n’importe quel nom ! Jean Moulin. Chaque élève qui entre au collège rue Jean Bouveri à Montceau-les-Mines ne peut ignorer qui a été Jean Moulin, ce héros de la résistance, le créateur du Conseil national de la résistance qui, selon la volonté du général de Gaulle, a permis l’unification de tous les mouvements de résistance à l’ennemi nazi.
Ce jeudi 15 juin 2017 en fin de matinée, devant l’entrée du collège Jean Moulin, l’heure était à la réflexion entre les générations représentées par les associations de l’ARAC (association républicaine des anciens combattants), l’ANACR (association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la résistance ) et les élèves de 3e.
« Ici, nous sommes très attachés à la mémoire » soulignait la principale Me Bonnard, sans oublier la présence de la Traction, ce véhicule qui rappelle les heures tragiques de l’histoire et dont la rénovation sous l’égide de l’association « Une Traction pour Jean Moulin », « a permis d’associer des jeunes aux travaux et ainsi mieux connaître cette période » déclarait la principale. Des paroles appuyées par madame la maire, Marie-Claude Jarrot et des élèves du collège à travers la lecture de textes. A noter que parmi ces collégiens, deux, Juliette Goujet et Manon Leblanc sont lauréats du prix du concours de la résistance.
L’hommage à Jean Moulin ne pouvait qu’être plus grand. Une commémoration digne et emprunte de mémoire comme le souhaitait l’ANACR.
J.B.