« L’Education est notre avenir »
Manifestation à Chalon-sur-Saône le 27 septembre 2011 à l'appel des syndicats d'enseignants, parents d'élèves FCPE et du mouvement lycéen
« L’Education est notre avenir » thème de la grève des enseignants du 27 septembre. L’ensemble des organisations syndicales d’enseignants, La fédération des parents d’élèves FCPE et le mouvement lycéen se sont engagés ensemble dans un collectif nommé « L’Education est notre avenir ».
Face à l’affaiblissement voire le démantèlement des services publics qui en dix ans, avec 80.000 emplois supprimés du fait de la révision générale des politiques publiques (RGPP), les enseignants aujourd’hui jettent l’éponge. Avec 16.000 postes supprimés en 2011 et 14.000 annoncés en 2012, l’Education nationale est désormais à genoux. La suppression de postes d’Auxiliaires de Vis Scolaire à hauteur de 50% c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La fermeture massive de classes malgré les augmentations prévues d’effectifs, affaiblissement des RASED (Réseaux d’aides aux enfants en difficulté), intégration au rabais des élèves handicapés est une des dizaines de raisons de mécontentement des personnels enseignants.
Les responsables des différentes organisations d’enseignants, lycéens et parents d’élèves
La jeunesse représentant l’espoir et l’avenir de notre pays, son destin est intimement lié à l’éducation et la formation. Aussi, les organisations rassemblées au sein du collectif « L’Education est notre avenir » demandent solennellement à l’ensemble des élus de s’engager sans ambages en faveur de l’Education et de la Formation en obtenant du Gouvernement de mettre un terme à cette orientation politique destructrice. Ils seront tous unis dans le mouvement de grève nationale le mardi 27 septembre prochain.
En Saône-et-Loire la rentrée a été particulièrement douloureuse et la dégradation des conditions d’éducation n’est pas un discours syndical c’est aussi l’OCDE qui pointe du doigt la France dans son dernier rapport. Les conditions de travail ont été dénoncés et commence à se pointer le problème de l’harcèlement sur les personnels de même type qu’à La Poste et France Telecom.
Tous (FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education, UNL, FCPE) se retrouveront donc avec pour notre département avec une seule manifestation à Chalon qui démarrera du Lycée Mathias (côté salle Marcel Sembat) mardi 27 septembre à 15 heures. Différents points d’arrêts sont prévus (Ecole de l’Est, lycée Emiland Gauthey, Sous-Préfecture, collège Camille Chevalier et retour en direction de la Maison des syndicats par le boulevard de la République, place de Beaune et la rue Colette.
Michel Chevalier


