Autres journaux



jeudi 9 décembre 2010 à 10:24

Votre avis nous intéresse

Sur la fin de la semaine de 4 jours à l'école



La semaine de 4 jours à l’école est en suspens !


Plusieurs experts plaident pour une semaine scolaire de 5 jours mais avec raccourcissement des vacances d’été.


Qu’en pensez-vous ? Vous opouvez laisser un commentaire ou répondre à notre sondage (à droite de la page d’accueil).




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




23 commentaires sur “Votre avis nous intéresse”

  1. jpbusseuil dit :

    Ok pour 5 jours et moins de longues vacances
    Apprendre plus pour savoir plus

  2. bijou dit :

    En réponse à jpbusseuil :
    Allonger le temps d’école n’est pas la solution pour résoudre tous les problèmes d’apprentissage des élèves d’aujourd’hui. Pour « apprendre plus », il faudrait que l’investissement des enfants (et des parents) dans le travail scolaire retrouve le niveau d’exigences qu’il a perdu depuis plusieurs années. Un enseignant a beau accumuler les savoirs, si les efforts de mémorisation et de réinvestissement ne suivent pas, cela ne sert à rien.
    Donc pas d’allongement du temps scolaire, mais peut-être le revoir « autrement », avec une meilleure répartition et des activités différentes, adaptées aux enfants d’aujourd’hui.
    Il faudrait surtout demander l’avis des enseignants, qui eux sont au cœur du sujet et côtoient quotidiennement les élèves (contrairement à tous ces politiques qui décident sans savoir…)

    une professeure des écoles

  3. Natchou dit :

    Enfin on revient à quelque chose de cohérent : le passage à 4 jours a juste servi à alourdir les journées des élèves, à discriminer ceux qui réussissent le moins en leur collant encore 1 h de présence en classe le soir, à faire faire des économies à l’Etat puisque moins de profs dans les classes, de chauffage des salles…, et EN RIEN à arranger la situation d’une école primaire qui, semblerait-il, soit de moins en moins performante. L’école n’est pas faite pour faire du soutien , mais pour donner des cours à tous les enfants. Et ce, quel qu’en soit le prix…

  4. zizou dit :

    C’est n’importe quoi déjà que les enfants sont surchargés de leçons alors en plus si on leur rajoute le samedi matin… ils n’ont déjà que le samedi et dimanche pour pratiquer leurs loisirs. Alors si la ils n’ont plus le samedi ? Et en plus raccourcir les vacances d’été mais carrément n’importe quoi. Un enfant qui veut vraiment apprendre, apprend tout aussi bien qu’avec la semaine de 4 jours.

  5. mimiss dit :

    Bonjour,

    je ne suis pas pour ce changement en maternelle…Mon fils a fait sa première rentrée et il est épuisé, Les vacances de Noël ne permettent pas aux enfants de se reposer mais de se divertir, alors 5 jours et moins de vacances…ce serait usant pour les enfants de maternelle.

  6. JoStach dit :

    5 jours d’école – oui mais école mercredi – on laisse weekend pour se reposer et sortir avec famille. Ce qui corespond au travaille de parents.

  7. fredo dit :

    Ce n’est pas d’heures supplémentaires qu’ont besoin les élèves et les profs…mais de moyens supplémentaires pour l’école publique et laïque !!
    Par moyens supplémentaires, j’entends, surtout augmenter le nombre d’éducateurs, de profs….
    Et qu’on ne me dise pas qu’il n’y a pas d’argent pour augmenter les moyens de l’Education Nationale : il suffit d’arrêter de donner de l’argent public au privé !!!

  8. Daniel Z dit :

    Nous avons tous « notre » avis, mais qu’en disent ceux qui suivent méthodiquement et scientifiquement ce sujet ?

    http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=26&idLigne=1768

    un peu long à lire….mais intéressant, surtout si on admet que l’école est avant tout destinée à assurer l’avenir des enfants ?

    Cordialement

  9. tophestef@wanadoo.fr dit :

    juste une question d’après l’article les enfants vont allez 1 jour de plus par semaine a l’école et en plus moins de vacances l’été.si quelqu’un peut m’expliquer se sera avec plaisir car je ne comprends pas cette logique qui de toute évidence ne l’est pas. Pour moi, ce serai avec allongement des vacances d’été.merci

  10. tophestef@wanadoo.fr dit :

    natchou je ne comprend pas votre réaction ne m’en voulez pas mais si a l’époque où vous êtiez scolarisé on vous aurait dit 5 jours au lieu de 4 qu’auriez vous dit.

  11. fred1801 dit :

    Les parents d’aujourd’hui ont la mémoire courte , il y a quelques années les élèves avaient cours le samedi matin ! mais depuis les fameux RTT qui donnent des jours de repos aux parents et le lobby du tourisme qui fait pression pour avoir de plus en plus de gens en vacances et bien c’est les élèves qui trinquent pour que leurs parents aient leur week-end !!
    c’est vrai qu’en maternelle ce n’est pas essentiel mais à partir de la primaire je suis pour la semaine de 5 jours si cela peut soulager la charge de boulot des élèves!

  12. fredy dit :

    Je suis tout à fais pour que la semaine de 4 jours reste ainsi; Les enfants ne sont pas plus fatigués qu’avant, la seule chose si les parents faisaient un peu plus attention aux leçons et ne les laissaient pas trainer dans les rues, et si les enfants se couchaient à des horaires plus adaptés à leur rythmes, il y aurait moins d’enfants en difficultés scolaire. Travaillant dans une école, la seule chose que j’ai à rajouter il faut que les parents assument leur rôle et le reste suivra on le remarque sur les enfants suivis correctement. A bon entendeur

  13. mistigri dit :

    Tout à fait d’accord avec Natchou. La semaine de 4 jours convient à tous: Parents qui peuvent partir en week-end avec leur enfants, professionnels du tourisme, enseignants, commerçants, etc…Ce système est parfaitement adapté à notre économie de marché mais malheureusement aux dépends des enfants…En effet les enfants en difficulté sont déjà saturés en fin de journée normale, alors en soutien…Natchou a raison, l’écart se creuse encore plus, et notre système scolaire devient encore plus élitiste. Tous les psychologues le disent, la semaine de 4 jours n’est pas souhaitable, et je suis surpris de l’avis de « Bijou » professeure des écoles. Mais après tout il suffit de savoir quel bénéfice on veut en tirer: satisfaction du plus grand nombre (et donc des électeurs et des acteurs de l’économie) ou bien réussite scolaire du plus grand nombre…Chacun choisira son camp.

  14. yann dit :

    oui comme travaillez plus pour gagnez plus arrêtez de changer d’avis toutes les 5 minutes vivement le retour des 39 heures et des 45

  15. annedebaz dit :

    je suis favorable à la semaine de 4 jours ; un bon nombre d’enfants a la possibilité de dormir plus longtemps et ceux qui n’ont pas cette chance changent tout de même de rythme ; quant à la durée des vacances scolaires , croyez moi elles sont importantes tant pour les enfants que pour les enseignants. je partage tout à fait l’analyse de ma collègue citée dans cette rubrique
    une directrice d’école

  16. lumierebleue dit :

    Notre système fabrique des personnes qui survolent tout mais qui au final ne connaissent rien en profondeur. En primaire ils vont jusqu’à faire de l’éducation sexuelle…. , il ferait mieux d’apprendre les maths et le français comme nos aïeux, tenir leur crayon correctement (pas comme un manche à …) et acquérir de bonnes bases. Travaillez plus pour…. on s’est déjà fait avoir une fois.
    Revenons simplement à l’école de la réussite et non à celle du nivellement par le bas!.
    Parce que dans cette réforme, comme d’habitude, on ne pense pas du tout à ceux qui ont le mérite de réussir dans ce système peu valorisant.
    Pour devenir institutrice, il faut maintenant le master. Seront elles plus performantes que leurs ainès qui n’avaient que le bac ? Je ne pense pas.
    Le système réussit à rallonger les durées d’étude pour un résultat moindre, on retarde l’arrivée des étudiants sur le marché du travail et on recule le départ à la retraite. Calcul de simple comptable.

  17. mumu dit :

    le problème n’est pas la semaine de 4 jours. comme le dit Lumirebleue il faut approfondir l’éducation apprendre à nos enfants qu’on n’a rien sans rien pour arriver à apprendre il faut se donner du mal. Pour cela il faut presque un suivi individuel mais avec plus de 30 élèves par classe les enseignants n’ont plus le temps de faire de l’individuel pour cerner les difficultés de chacun. Et les parents ?? il faut vous investir faire du suivi scolaire. L’éducation ce n’est pas que le rôle des enseignants mais aussi et surtout celui des parents il faut montrer à nos enfants le bon chemin. Je le vois bien avec ma fille de 10 ans quand je suis sur son dos et que je veille tout se passe à merveille et si quelque fois je la laisse gérer je vois la différence les notes baisses. Donc je pense qu’un suivi et qu’un investissement de chacun paiera
    Et en ce qui concerne le racourcissement des vacances l’été je ne pense pas que ce soit utile, car s’ils sont très assidu durant l’année scolaire et qu’on leur demande beaucoup il faut bien qu’ils débranchent. Après tout ce ne sont tout de même que des enfants.

  18. Daniel Z dit :

    Bonjour.

    Ceux qui se sont penchés sur le problème ont publié leurs travaux, j’avais mis le lien en ligne….

    Il ne paraît pas être question d’augmenter la charge de travail des écoliers, mais de mieux la répartir.

    Les comparatifs avec nos voisins sont peu flatteurs,surtout pour le pays qui consacrerait le plus gros budget à l’Education….

    Ce rapport met aussi en avant l’importance primordiale des parents…. et je crois que le constat que nous pourrions faire serait pour le moins mitigé!

    Extraits du rapport :

    La journée scolaire qui se déroule en France de 8 h 30 à 16 h 30 devrait être améliorée en brisant ces horaires conventionnels pour organiser une semaine scolaire sur une journée moins longue (5 h par exemple et sur une semaine de 4 jours et demi ou 5 jours comme dans la plupart des pays européens, en proposant 1 h d’études dirigées en fin de classe l’après-midi).

    La France tient en Europe une position très particulière en matière de temps scolaire. Les écoles des pays européens travaillent en majorité cinq jours d’affilée, certaines fonctionnent sur 4 jours et demi avec le mercredi matin travaillé. Les écoliers français ont une charge quotidienne de travail à l’école beaucoup plus importante, par exemple de 2 h de plus que les écoliers suédois

    Le système scolaire français est-il efficace ?
    …..Ce classement des élèves français peut être lié, entre autres, à des méthodes d’enseignement non ou mal évaluées et à une mauvaise distribution des enseignements dans le temps.

    Le nombre annuel d’heures d’enseignement est ainsi compris entre 864 h et 1 033 h selon l’âge des élèves ce qui place notre pays parmi ceux ayant le nombre d’heures d’enseignement annuel le plus élevé par comparaison avec des pays comme la Finlande (608 h), la Norvège (620 h), l’Allemagne (622 h).

    L’objectif n’est donc pas d’augmenter la charge de travail mais d’améliorer l’efficacité, dans l’interet des enfants….

    Mais cela va évidemment bousculer d’autres considérations….

    Cordialement

  19. DIONNET dit :

    La semaine de 4 jours n’est pas si mal que ça si l’école se recentrait sur son travail et non sur tout et n’importe quoi ,avant les langues étrangères se découvraient au CM2 (il y a 20 ans) pendant une heure maintenant c’est dès la maternelle,et après on bâcle le français et les maths qui sont les fondamentaux, ainsi que la politesse et le respect. Alors revenons à une école qui apprend convenablement plutôt qu’a une école qui « bourrre le crâne » et aux parents après de tout faire revoir. Mes enfants sont à la Sablière, il parait que c’est l’école des NULS d’après tout le monde ! Sauf que arrivée au collège, ma fille que je pensais mauvaise obtient une moyenne générale de 16.6 sur 20 quand d’autres n’ont même pas la moyenne. Je pense que les heures que j’ai passé pour revoir les leçons(rééxpliqué et réapprendre) ont servi mais je pense pas que les parents sont là pour faire le travail de l’école. Certains parents travaillent tard pour essayer de faire vivre leur famille et survolent donc les devoirs. Si l’on revient 20 ans en arrière, les seuls devoirs que nous avions étaient une révisions des fondamentaux (maths français) maintenant ouvrez le cahier de texte d’un élève de primaire et vous serez surpris ! Les pages ne sont pas assez grandes ! Alors 4 jours ou 5 n’est pas l’essentiel, mais que FAIT ON A L’ECOLE ?

  20. Natchou dit :

    Je répond à tophestef : je suis allée pendant toute ma scolarité à l’école 5 JOURS PAR SEMAINE, avec cours le mercredi matin, et ce dès la maternelle, donc je connais très bien ce système. Mes enfants ont commencé leur scolarité avec 5 jours (cours le samedi matin). Nous partions très souvent le WE.. après les cours ! Ils n’ont jamais raté un samedi (ce qui était loin d’être le cas des copains de classe qui venaient quand les parents se levaient, ou les matins de solde parce que les parents avaient les paix ! Les enseignantes qui se lèvent, elles, on s’en fiche après tout!). Les activités extra scolaires ? Le mercredi après-midi, les soirs de semaine… Ils font tous les 2 du sport et de la musique… Je précise également que mon mari et moi travaillons tous les deux à temps plein, avec des horaires conséquents…
    Je me préoccupe uniquement de leur avenir, mais aussi des conditions des enseignants dont je connais aussi le milieu et les difficultés. J’aimerai bien savoir si les parents qui ont les enfants à la maison le mercredi les laissent autant se reposer que cela : ils ne travaillent pas ? Parce que sinon, les enfants sont levés aussi tôt que les autres jours, et vont à la garderie ou au centre aéré ou chez la grand-mère…..

  21. bijou dit :

    tout à fait d’accord avec Fredy et Mumu : enfin des parents qui ont compris quel était leur rôle dans l’éducation de leurs enfants……en effet, les enseignants ne peuvent pas tout faire !

  22. Daniel Z dit :

    Bonsoir Dionnet

    «  » avant les langues étrangères se découvraient au CM2 (il y a 20 ans) pendant une heure maintenant c’est dès la maternelle «  » »

    Effectivement…et c’est peut être ce qui explique notre retard en la matière (mais s’il n’y avait que celle là!) sur les autres peuples.

    http://nathan-cms.customers.artful.net/fdlm-v2/enseignement-precoce/?p=1

    Il est important d’être confronté dès le plus jeune âge à la langue étrangère. Plus l’apprentissage sera précoce, mieux ce sera pour l’enfant. À trois ans, l’enfant a toute la souplesse intellectuelle pour imiter, pour apprendre, pour se fondre dans la langue et la culture de l’autre. À la maternelle, il apprend la langue étrangère en chantant, en jouant, en réalisant des objets… sans effort. Sur le mode ludique. C’est un moment exceptionnel où l’enfant est disponible pour emmagasiner de nombreuses connaissances. Il répète les sons qu’il ne connaît pas dans sa langue. Il répète sans accent. Il le fait par plaisir.

    Le grand avantage lié à l’éducation bilingue est le fait, finement analysé par C. Hagège (1996), que le jeune enfant est capable d’entendre et de reproduire à l’identique les sons des autres langues inconnus de sa langue maternelle et qu’il n’en sera plus capable à l’âge de dix ans. L’enfant qui aura appris très tôt une langue étrangère n’aura donc pas d’accent.

    Alors, si on veut une éducation efficace, il nous faudra peut être balayer quelques certitudes…

    Cordialement

  23. bijou dit :

    Comment « Dionnet » peut-il demander « ce qu’on fait à l’école » !!!!! C’est vraiment insultant pour les enseignants !!! Que cette personne vienne voir comment se passe une journée de classe, avec des enfants pas toujours attentifs et disponibles, et ce pour diverses raisons (manque de sommeil, problèmes familiaux de plus en plus fréquents, devoirs non faits, etc….), et après il pourra juger…..