Lycée Claudie Haigneré (Blanzy)
Les élèves de 3ème Prépa Pro à la découverte de l'Art au Creusot
Du Rouge et du Noir, on peut dire que la quinzaine d’élèves de 3ème Prépa Pro du lycée Claudie Haigneré en ont vu de toutes les couleurs ce jeudi après-midi lors de leur sortie au Creusot où en plus de l’exposition Pierre Soulages à L’arc, ils ont rencontré une artiste plasticienne locale, Clotilde Aubelle.
C’est tout d’abord par la Bibliothèque Universitaire Condorcet que les élèves de 3ème Prépa Pro du lycée professionnel de Blanzy ont commencé leur après-midi culturel dans la cité du Pilon ; en effet, à l’initiative de leur professeur d’Arts Appliqués Madame Gautier, les élèves ont découvert l’exposition de Clotilde Aubelle, « 20 ans, l’échappée belle » qui se tient donc à la BU du centre universitaire Condorcet. Accompagnés donc de l’artiste qui leur a présenté son parcours et la genèse de son exposition ainsi que par une professeur documentaliste et deux professeurs de Français/Histoire-Géographie, les élèves ont sillonné par binôme les allées de la Bibliothèque à la découverte des collages, balançoires éphémères et autres tee-shirts arborant les slogans de mai 68 qui ornent l’ancienne halle des Grues et Locomotives des Usines Schneider.
Interpelés et parfois interloqués par ce qu’ils ont vu, les élèves ont abondamment questionné l’artiste pour en savoir un peu plus sur la ligne directe et le projet de Clotilde Aubelle.
C’est ensuite à L’arc tout proche que se sont dirigés les élèves pour une visite guidée de l’exposition Pierre Soulages ; la médiatrice culturelle qui a mené la visite a tout d’abord présenté l’artiste aux élèves et leur a rappelé la chance qu’ils avaient de voir une telle exposition qui est généralement réservée aux galeries d’art et aux musées des grandes métropoles. Certaines et certains sont même parvenus à percer et trouver de la lumière et de la brillance à des oeuvres où le Noir est sublimé par Pierre Soulages, d’autres élèves relevant qu’un tableau provient du bureau du Premier Ministre.
Déambulant au sein des 3 salles de l’exposition, la classe de 3ème Prépa Pro du lycée Claudie Haigneré a pu voir les différentes périodes de l’artiste ainsi que les diverses techniques que ce dernier a développé au cours de sa riche carrière.
C’est donc à une initiation à l’art que les élèves de Blanzy ont eu droit ce jeudi après-midi et gageons que certains d’entre eux se rappelleront longtemps de cet après-midi où l’art, qui n’occupe pas une place centrale parmi leurs priorités, s’est offert à eux.