Autres journaux :



vendredi 2 décembre 2011 à 00:49

Association “Une Traction pour Jean Moulin” (Bassin minier)

Le démontage et la restauration du futur mémorial roulant a commencé !



L’association une Traction pour Jean Moulin a commencé le démontage et la restauration de son futur mémorial roulant. On peut citer quelques parties que nous avons enlevées: le moteur, les ailes avants, les portes, les sièges, le train avant…. en suivant les instructions des adultes qui nous encadrent. Les difficultés sont nombreuses mais nous avançons sans faiblir.


Nous, jeunes élèves du collège Jean Moulin, qui se sont investis dans ce défi vont pouvoir rencontrer bientôt Monsieur Didier Mathus, notre Député Maire, pour lui présenter toute la philosophie et les multiples facettes de notre projet éducatif, mais aussi quelques doléances pour un fonctionnement plus commode et plus serein de notre activité. Voici quelques photos prises pendant nos séances :


Le capot avec son lot de goupilles cylindriques fendues récalcitrantes. Alice qui oublie parfois de mettre sa blouse blanche ne se salit jamais, c’est un mystère et un agacement pour tous ses collègues masculins.



Nous manquons parfois de suffisamment de lumière et d’un outillage parfaitement adapté à la complexité de la situation à traiter.




Les écrous sont souvent difficiles à desserrer, le dégrippant et une augmentation des longueurs de manche sont souvent utiles.


Notre véhicule aujourd’hui qui laisse apparaître une étape délicate à appréhender: la carrosserie.




De plus il n’est facile de trouver un bon tôlier formeur actuellement.


Nous déplaçons chaque élément enlevé vers notre futur lieu de stockage, de traitement puis de remontage. Mais comment pouvoir ressortir ensuite le véhicule entièrement remonté par cette entrée?, on touche là le fond du problème!.Une demande d’agrandissement est en cours.



Les mains sur le cœur, le moteur de Titine



Titine qui aura 72 ans le 17 janvier 2012, une petite fête en préparation !.




Nous allons pour que notre projet avance sereinement et plus efficacement vendre des cartes de membres bienfaiteurs aux personnes qui désireraient soutenir financièrement cette action de mémoire et ce défi jeune hors normes.


Notre président nous a dit qu’il avait été voir le spectacle de la mère en gueule et qu’elle parlait dans sa dernière pièce d’un café proche du syndicat où se rassemblait en particulier pendant la guerre certains mouvements. Alors, il nous a dévoilé que ses aïeux  tenaient le café ”chez Vincent”, le plus proche du syndicat jusqu’en 1957 et que en 1944, son grand-père Vincent (mineur cafetier) et son oncle ont été arrêté puis déporté dans un camp en Allemagne dont la devise était la mort par le travail et qu’ils ne sont effectivement pas revenus. Peu de personnes s’en souviennent aujourd’hui tout comme Montceau-les-Mines, une des rares villes médaillées de la résistance; mais on comprend un peu mieux chaque jour pourquoi une telle idée de mémorial roulant est née dans la tête de notre Président.


Les élèves de l’Association


Mail : une-traction-pour-jean-moulin@gmx.fr


Blog: http://www.une.traction.pour.jean.moulin.over-blog.com


Le président :


Nous avons décidé d’associer le plus possible nos jeunes en leur donnant à chacun une mission. Ils vont donc seconder toute l’équipe dirigeante dans des rôles d’adjoints. Un jeune chargé de l’internet a voulu ajouté à ce texte ses propres mots:
Depuis le début de l’année scolaire 2011, les choses sérieuses ont commencé, le démontage. C’est passionnant. Mais comme nous le disons le lieu de démontage n’est pas hyper pratique.
Autrement nous vivons une expérience unique, je remercie encore notre présidant Eric pour avoir créé ce club, puis cette association.
J’espère que des personnes voudront bien nous soutenir, car ce projet est exigeant en tout.



http://www.youtube.com/watch?v=s6XI20ri3WU


Simon Later, 12 ans sous peu



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Association “Une Traction pour Jean Moulin” (Bassin minier)”