Semaine de 4 jours à l’école
Les réflexions de Robert P.
Un lecteur rencontrant un problème pour s’inscrire afin de mettre un commentaire, nous prie d’insérer :
« Les multiples commentaires exprimés sur le projet de semaine de 4 jours à l’école illustrent les divergences de points de vue suscitées par le sujet.
Toutefois, une réflexion de BIJOU sur « le niveau d’exigence perdu » qui affecte l’investissement des enfants (et des parents) retient l’attention.
La vie des parents d’aujourd’hui est différente de ce qu’elle était autrefois, du fait qu’actuellement la plupart des mamans exercent une profession ce qui n’était pas le cas de leurs grands-mères.
Autrefois, nous rentrions de l’école et trouvions notre mère à la maison, disponible pour s’occuper de nous, nous faisant lire, nous aidant à faire nos devoirs et à apprendre nos leçons.
De nos jours, une maman qui travaille n’a pas forcément la même disponibilité (ce n’est pas une critique). Elle rentre de son travail, généralement APRES son enfant. A l’issue d’une journée parfois difficile, elle se trouve confrontée à d’autres tâches et, par la force des choses, elle n’est pas toujours en mesure de se consacrer pleinement à l’enfant comme il le faudrait.
Ce dernier se trouve souvent livré à lui-même et, s’il ne traîne pas dans la rue, par facilité consomme de la télévision. Laquelle télévision peut instruire, certes, mais ce n’est pas sa finalité.
Souvent, la télévision est à l’origine du « coucher tard » des enfants dont de nombreux enseignants peuvent témoigner de l’état de fatigue et de somnolence à l’école. Il s’agit là d’une question de responsabilité mal assumée par les parents.
On peut considèrer que l’indisponibilité et le manque de vigilance des parents sont pour partie l’une des causes du constat calamiteux des carences relevées chez de nombreux enfants à leur entrée en 6ème.
L’école, chargée de tous les maux et taxée d’être de moins en moins performante, n’est pas seule responsable.
Autrefois, l’école jouait le rôle qui doit être le sien : apprendre aux élèves les matières basiques, calcul, lecture, orthographe. Le certificat d’études signifiait quelque chose : des générations entières ont eu un parcours professionnel valable grâce à lui.
Les parents d’alors, certes plus disponibles dans leur soutien à l’enfant lui apportaient un complément utile et efficace à l’enseignement de qualité dispensé par leurs maîtres et maîtresses qui n’étaient pas encore des professeurs d’école !
« Du rôle des parents, hier et aujourd’hui, dans le travail scolaire à l’école primaire » : beau sujet de thèse, non ?«
Robert PAUCHARD


Un commentaire sur “Semaine de 4 jours à l’école”
Je suis d’accord avec l’analyse de Mr Pauchard, avec un petit « bémol » : j’affirme par expérience que les enfants qui n’ont aucun suivi à la maison pour les devoirs et le temps passé devant la télé, n’ont pas forcément des mamans qui travaillent……et là, c’est impardonnable….