Autres journaux



jeudi 19 septembre 2019 à 05:17

Montceau-Les-Mines : Lycée Henri Parriat

Venue de Fatoumata Diallo ambassadrice de Bani au Burkina Faso





 

Depuis 25 ans, par le biais de la coopérative scolaire du lycée Henri Parriat et de l’association « Bourgogne-Burkina Faso Solidarité », le lycée organise des actions permettant d’assurer des actions d’aide auprès des écoliers, mais aussi des collégiens, des lycéens, des étudiants et des femmes au Burkina.

 

Voici les grandes actions qui ont été menées grâce au financement venant de notre lycée :

 

– campagne de vaccination contre la méningite

– réparation de la pompe de l’école qui assure le ravitaillement en eau du quartier

– achat d’un moulin à grains qui permet la scolarisation des filles (n’étant plus obligées de piller pendant des heures chaque jour, celles-ci peuvent aller à l’école)

– opération « coup de pédale » (récupération, remise en état et vente de vieux vélos en France, puis envoi de la somme récoltée, ce qui a permis de réparer 20 vélos et d’en acheter 15 sur place, pour les enfants de Bani qui habitent loin de l’école).

– construction de fours solaires par les élèves du lycée (fours envoyés et installés à Bani)

– micro-crédit pour les femmes de Bani (ce qui a garanti leur accès à une certaine indépendance financière par le biais d’une activité économique autonome)

– parrainage des élèves pour leur permettre d’accéder à la scolarisation.

 

Cette année, l’ambassadrice des bénéficiaires de toutes les actions de solidarité que nous menons avec le Burkina, Fatoumata Diallo, est en France de fin août à fin septembre. Elle est la veuve de Sidi Boureima, enseignant, qui avait lancé ce parrainage et qui est décédé accidentellement l’été dernier.

 

Fatoumata a repris le flambeau de cette mobilisation solidaire afin de poursuivre la bonne transmission des parrainages, ce qui garantit la continuation de la scolarité des vingt enfants bénéficiaires de cette aide.

 

Fatoumata est également là pour rencontrer des Français, élèves et adultes, afin de partager son expérience et de présenter le mode de vie burkinabé ainsi que les actions menées grâce à la coopération avec l’école de Bani (l’action plus récente, encore en cours, étant la réalisation de sanitaires au village, afin de lutter contre la propagation des maladies) . Elle va donc mener de nombreuses interventions dans les classes, sur invitation  des professeurs.

 

Pour permettre de poursuivre ces actions de soutien et le parrainage des enfants de Fatoumata et Sidi, le lycée a encouragé le don  par le biais de l’association « Bourgogne Burkina Faso Solidarité », soit sous la forme d’une aide ponctuelle, soit sous la forme du parrainage régulier d’un enfant. Cette association est reconnue d’utilité publique, ce qui permet une déduction fiscale de 66 % sur les dons effectués (ainsi, si vous donnez 100 euros, cela vous revient réellement à 34 euros).

 

Fatoumata espère également rapporter au Burkina du matériel, notamment de petits appareils électroniques, comme des téléphones et des ordinateurs portables : si vous avez des appareils que vous n’utilisez plus, même en panne, vous pouvez les déposer au lycée Parriat (49, rue de Gourdon 71300 Montceau-Les-Mines) jusqu’au 25 septembre.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer