Autres journaux :



samedi 19 octobre 2019 à 06:43

Montceau : Accueil des élèves de l’internat d’excellence

  Le lycée Henri Parriat récompensé par la fondation Égalité des chances



 



 

Ce vendredi soir, l’Embarcadère accueillait les nouveaux élèves intégrant la Classe Préparatoire aux Grandes Écoles. Au lycée Parriat, elle a la particularité de s’adresser aux élèves de bac professionnel et de durer trois années au lieu de deux.

Jusqu’à l’an dernier, il s’agissait d’un dispositif unique en France, créé depuis 2010. A présent, Chambéry accueille aussi sa CPGE à destination des bac professionnels.

 

Outre la présence des 32 élèves de première année de CPGE et de leurs enseignants, des anciens élèves étaient venus passer l’après-midi avec les jeunes gens afin de leur parler de leur vie active. 7 polytechniciens, dans le cadre d’un stage de formation humaine, sont venus aussi échanger avec les élèves de la CPGE.

 

Et parmi l’assemblée présente, il y avait le seul polytechnicien ayant un bac professionnel et issu justement de la CPGE du lycée Henri Parriat. Il fait partie des 95 à 97 % des élèves de la classe préparatoire qui réussissent aux concours d’admission des grandes écoles.

 

Ce vendredi soir, le proviseur Eric Fournier a annoncé avoir reçu pour le lycée Henri Parriat le prix Egalité des chances à l’Académie de France, de la part du chancelier Xavier Darcos.

 

C’est devant une cinquantaine d’élèves ou anciens élèves que Jocelyne Buchalik, Maire-adjointe à la culture et à la jeunesse a débuté le mot d’accueil.

Eric Fournier a pour sa part mis l’accent sur la 10e promotion accueillie et son désir de célébrer cet anniversaire grâce à un événement qui devrait permettre de rassembler le plus grand nombre des anciens élèves de la CPGE. Il a d’ailleurs regretté de ne pas former davantage de jeunes que la trentaine par année que l’établissement montcellien accueille.

 

La présence de l’ancien élève devenu polytechnicien est à ses yeux un « bel exemple de l’ascenseur social » de cette CPGE. Marie-Claude Jarrot l’a effectivement reconnu durant son « accueil solennel des étudiants ».

 

Dans son discours, le Maire de Montceau-les-Mines a indiqué que les études pouvaient se réaliser aussi dans des villes de taille moyenne. Et elle a à ce titre rappelé l’engagement de la ville aux côtés du lycée : logement, sport, offre culturelle.

 

Elle a justement poursuivi son propos sur l’exposition actuellement en place à l’Embarcadère avant de laisser place au pot en l’honneur des élèves présents et de leurs enseignants.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau : Accueil des élèves de l’internat d’excellence”

  1. Partageuse dit :

    Où sont les filles ?