Autres journaux



vendredi 24 janvier 2020 à 08:03

Nouvel an chinois à l’IUT du Creusot

Entre partages et découvertes d’une culture





Ce jeudi après-midi, l’IUT du Creusot accueillait un événement organisé par deux étudiantes du site : le nouvel an chinois. Anaïs Lybliamay et Jingyi Wang sont toutes les deux inscrites en licence professionnelle SIP (Smart Innovative Project). Elles sont d’origine asiatiques : laotienne et chinoise. Et elles ont organisé cet événement dans le cadre de leurs études.

 

Leur objectif ? Elles connaissent toutes les deux de nombreux étudiants étrangers qui réalisent leurs études sur le campus du Creusot. Elles aiment partager des moments avec leurs amis étrangers et découvrir de nouvelles cultures.

 

Comme l’expliquait Anaïs : « Au Creusot, il y a plein d’étudiants étrangers, mais on ne les entend pas. » Le but de la manifestation de ce jeudi était donc de faire connaître les étudiants étrangers et leurs cultures. Et cet événement n’est que le premier !

 

En effet, les deux étudiantes poursuivront leur projet avec une journée ouverte à d’autres cultures que le seul continent asiatique. Cet événement devrait se tenir mi-mars sur la campus du Creusot. Différents ateliers seront proposés : jeux, cuisine, art etc. Des conférences notamment avec des étrangers en poste au Creusot ou sur la CUCM devraient avoir lieu. Si vous êtes intéressé pour partager votre culture, contactez l’IUT.

 

Un nouvel an chinois, entre gastronomie, jeux et activités manuelles

 

Plusieurs stands étaient proposés ce jeudi, tous tenus par des étudiants de la licence SIP.

Au niveau de la gastronomie, vous pouviez apprendre à réaliser des raviolis avec cuisson et dégustation sur place. Plus loin, un atelier de calligraphie était proposé pour écrire des chiffres ou des lettres !

 

Et pour ceux ou celles qui avaient envie de jouer, vous pouviez découvrir le jeu de go, le jeu de dames chinois, le découpage, les origamis ou encore des jeux d’énigmes.

 

Un concours avait été lancé pour la réalisation des découpages et origamis, les gagnants étant récompensés d’un cadeau.

 

L’événement de ce jeudi a été soutenu et financé par l’association ET Institute. Pour le festival du mois de mars, les étudiants ont répondu à un appel à projet auprès de la mairie du Creusot pour obtenir des financements. Elles présenteront leur projet culturel devant plusieurs élus le 6 février prochain.

 

Ce jeudi, elles avaient invité tous les étudiants étrangers du campus, tous les étudiants de l’IUT du Creusot et du Centre Condorcet, réalisé des affiches et flyers. Les EHPAD étaient aussi invités.

 

Il y avait des personnes venant des Papillons Blancs et de l’association AFEI (Accueil familial des étudiants internationaux).

 

Un moment de convivialité où les sourires pouvaient se voir sur les visages et aussi l’envie de partager et de comprendre l’autre.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer