Autres journaux



lundi 3 février 2020 à 05:50

Salon des Métiers à l’Embarcadère.

Des solutions scolaires alternatives





Samedi, l’Embarcadère accueillait le salon des métiers organisés par les MFR de Saône et Loire. Les MFR sont des maisons familiales rurales. Pour faire simple, il s’agit d’établissements scolaires privés qui accueillent des jeunes pour des formations professionnelles alternant semaines de stage et semaine en école. Lors des semaines d’école les jeunes sont logés dans des internats.

 

L’objectif de ce salon est d’informer les jeunes sur les possibilités d’orientation. Les carrières scolaires sont diverses et les profils d’élèves le sont tout autant. Si la formation est primordiale, certains élèves ne se retrouvent pas, on les considère comme « non scolaire ». Peut-être ont-ils seulement besoin d’une scolarité différente. C’est l’ambition des MFR qui accueillent pour ce salon d’autres formations. Les CAP, les BAC pro, ne sont pas des voies de garages. En effet, les organisateurs nous rappellent que des passerelles existent et qu’il est tout à fait possible d’entreprendre un parcours d’études supérieures avec de tels diplômes.

 

Pour Clotilde, 15 ans et Lilou, 17 ans, scolarisées dans une MFR, ce mode d’enseignement répond aux difficultés qu’elles ont ressenti dans le parcours dit « classique ». En seconde, les élèves ont 22 semaines de stage et 16 semaines d’école. Ces immersions peuvent permettre de tester différents domaines afin de ne pas créer l’angoisse du « je ne sais pas ce que je veux faire ».

 

Samantha, 17 ans, est venue du Creusot pour trouver des informations sur les futures formations qu’elle pourrait envisager. La rencontre avec le stand de la Gendarmerie Nationale semble avoir eu un certain effet et la jeune femme envisagerait peut-être ce type de carrière.

 

C’est aussi l’ambition du salon : les rencontres. L’orientation peut se faire via des recherches poussées mais la rencontre avec des professionnels ou des étudiants dans certaines filières peut créer des vocations inattendues.

 

Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines, se félicite d’accueillir cet événement. En tant que présidente des Maires de Saône-et-Loire elle met en avant le travail des MFR sur tout le territoire pour proposer des solutions scolaires alternatives.

 

Mr Ragni, vice président des MFR de Bourgogne Franche-Comté nous donne quelques chiffres : 3600 jeunes accompagnés, 800 apprentis accompagnés. 97% des jeunes satisfaits. En somme Mr Ragni, se félicite de ces méthodes qui reçoivent un écho favorable auprès des jeunes. Pour ce père dont deux enfants sont passés par les MFR, ce système peut sauver des jeunes et leur permettre de trouver leur voie : « Je sais ce que je dois aux MFR, j’ai envie de rendre ça ! ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer