Autres journaux



vendredi 7 février 2020 à 07:22

Carrefour carrières féminin au Creusot

  Elles ont découvert d’autres métiers





 

Pour sa 23e édition en Bourgogne, ce carrefour carrières féminin se tenait à l’Alto au Creusot de 13h à 16h30.

68 intervenantes étaient inscrites dans des secteurs variés et surtout dans lesquels les femmes sont sans doute moins attendues que les hommes : les métiers de l’industrie, de l’agriculture, de la sécurité et de la défense, du BTP et de l’artisanat, de la communication, la gestion et les nouvelles technologies, de la restauration, du transport et de la logistique et de l’environnement.

 

Plus de 600 scolaires se sont rendus à cette rencontre accompagnées la plupart du temps par leurs enseignants. Toutefois certaines jeunes filles étaient venues accompagnées d’un ou des deux parents. De plus une quarantaine de demandeuses d’emplois étaient venues échanger avec les professionnelles présentes.

 

Cela représente 13 établissements (collèges et lycées), essentiellement venus du bassin de la CUCM. Toutefois des élèves de Chagny se sont déplacés et individuellement une jeune fille est venue de Dijon accompagnée de son père.

 

A l’accueil du carrefour, chaque élève recevait le plan du carrefour ainsi que les numéros des stands et les métiers y correspondant. A l’intérieur, il contenait un test d’orientation pour aider les jeunes filles à approfondir davantage certaines recherches d’informations en fonction de leurs goûts.

 

Adriana Domergue, pilote, instructrice de vol en avion et ingénieur était la marraine de cette édition. Et c’est avec beaucoup de passion qu’elle a tenu son stand et présenté son travail et ce qui constitue son quotidien. Si elle a été choisie en tant que marraine de cette édition ainsi que de celle e Dijon, c’est parce que l’aviation n’avait pas été représentée jusqu’à présent dans ces rencontres.

 

Elle nous indiquait ainsi que les métiers de l’aviation sont très peu connus.

Elle a encouragé les jeunes à s’orienter vers le pilotage, un pilotage possible dès l’âge de 14 ans au sein d’aéroclubs. « Il existe des bourses pour financer cela ». Elle a décrit un secteur très porteur : 1500 métiers dans l’aéronautique (design, électronique, maintenance, sous-traitance etc.).

 

Localement, les jeunes peuvent se rapprocher des aérodromes de Pouilloux ou de Paray-le-Monial pour connaître les conditions pour passer le brevet d’initiation à l’aviation, un premier pas dans un secteur porteur.

 

Tous les métiers présents ce jeudi à l’Alto sont à la recherche de femmes pour apporter un nouvel éclairage dans des pratiques sectorielles restées trop longtemps fermées à celles-ci.

 

Les élèves de ce jour seront elles sensibles aux arguments avancées par les différentes professionnelles rencontrées ? Seul l’avenir le dira.

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer