Lycée Parriat (Montceau-les-Mines)
Une classe de terminale S2, en voyage d’étude à Strasbourg, du 25 janvier au 27 janvier 2012
C’est une classe de terminale S2 du lycée Henri Pariat de Montceau (22 élèves) qui va partir du 25 janvier au 27 janvier en Alsace, à Strasbourg en voyage d’étude. Ils seront accompagnés par les professeurs qui ont avec eux préparé ce voyage, c’est-à-dire le professeur de SVT (sciences de la Vie et de la Terre), Mle Marie Rousseau et le professeur d’histoire et géographie, Mr Laurent Proïa.
Ces « sorties » terrain » permettent d’aborder concrètement les notions des programmes scolaires en dehors des salles classes mais aussi et surtout de leur donner davantage de sens.
Cette sortie s’articule s’ articule autour de 3 axes :
– L’évolution et la parenté entre les êtres vivants pour le programme SVT
– Le rôle et le fonctionnement de l’Union européenne pour le programme d’histoire-géographie
– Les satellites pour le programme de Physique chimie.
Alfred Laugros
Il y aura une visite les visites du musée zoologique, du planétorium et du Parlement européen qui vont permettre aux élèves d’apprendre ou de revoir des notions étudiées en classe. Et puis, la cerise sur le gâteau : la visite du musée du chocolat et …. sa dégustation.Le temps fort de ce projet est la journée « EUROSCOLA » au Parlement. Il s’agit d’un programme conçu pour donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer sur la construction européenne et les missions du Parlement, de partager avec d’autres jeunes européens et d’utiliser une autre langue que la langue maternelle.
Les 22 élèves de Terminale S2 vont donc rencontrer des élèves de Belgique, du Danemark, d’Allemagne, de Grèce, d’Espagne, de Chyper,, d’Italie, de Lituanie, de Lettonie, d’Autriche,, des Pays Bas, de Slovénie, de Suède et de Finlande. Pendant 1 journée, 500 élèves européens vont donc participer au jeu « Eurogame » dans le cadre du programme « Euroscola ».
Cette journée débute par la présentation des lycées dans une autre langue que la langue maternelle et là : Alfred Laugros , notre Montcellien élève de Terminale S2, désigné par ses camarades, va, durant une à deux minutes , devant les 500 élèves européens, dans l’enceinte du Parlement, présenter en anglais , sa classe, son lycée, et la Bourgogne.
Il faut savoir que le Lycée Henri Pariat est le seul représentant de la France.
Puis, répartis en plusieurs groupes de travail multilingues , les 500 élèves vont réflèchir sur un thème donné (voir la fiche ci-après) et proposer une résolution en langue française ou anglaise. En fin d’après midi, la « résolution Euroscola » du jour sera votée et ce sera l’heure des récompenses et des diplômes.
Ces 3 jours de Strasbourg permettront à ces élèves d’aller vers un apprentissage des SVT et de l’histoire- géographie en plus concret, plus vivant et plus motivant qu’en classe.
Nous vous informerons après le retour de ces élèves à qui nous souhaitons « Bon voyage ! »
Jean Michel LENDEL





