Autres journaux



vendredi 21 février 2020 à 08:47

Cultures et langues à l’IUT du Creusot

  Une soirée de partages et de découvertes





 

 

Ce jeudi soir, l’IUT du Creusot a accueilli une soirée autour du partage des cultures et des langues, à l’initiative du département Techniques de commercialisation de l’établissement et d’une initiative lancée par un enseignant Abdelhak El-Mostain.

 

C’est en présence d’une soixantaine de participants (élèves, personnel du campus Sud Bourgogne et grand public) que la soirée s’est déroulée.

 

Abdelhak El-Mostain se rappelle son arrivée en France, lui, originaire du Maroc et ce qui lui a manqué : le contact, les échanges culturels, le partage. C’est fort de son vécu qu’il a alors souhaité proposer un projet aux étudiants de Techniques de commercialisation sur le sujet.

Ce projet ? Proposer des cours linguistiques animés par des étudiants. Ce sont ainsi 18 étudiants du Campus Sud Bourgogne qui ont animés ces cours.

 

En effet, le campus Sud Bourgogne est riche d’une cinquantaine de nationalités à travers 115 étudiants étrangers présents, qui échangent dans une vingtaine de langues étrangères.

 

Pour Abdelhak El-Mostain, « il fallait utiliser cela pour apporter de la richesse, favoriser l’intégration des étudiants étrangers et donner envie d’apprendre les langues étrangères ».

 

Après une première expérimentation lancée en 2017-2018, celle-ci a été relancée en 2019-2020. Cette fois-ci les cours étaient ouverts à tout le monde sur la CUCM avec une gratuité pour les étudiants et le personnel du campus. Une participation forfaitaire symbolique était demandée au grand public (20 € pour 10 cours, soit 2 € le cours).

 

Création de l’association Langues et Cultures 71

 

Pour aller plus loin dès à présent et pouvoir diversifier le projet, une association a vu le jour, présentée ce jeudi soir par son Président Abdelhak El-Mostain, en présence de Sandrine Morin, sa Secrétaire, Florence Marty sa vice-présidente, Carmen Millard sa trésorière, Christelle Gauthard sa chargée de communication et Pierre-Marie Boutin son chargé du numérique.

 

A l’issue de cette annonce, plusieurs étudiants et étudiantes ont présenté des danses. Puis un film retraçant les témoignages d’élèves ayant assisté aux cours de langues, ont montré une expérience très positive et riche : des cours d’Anglais de différents niveaux, Espagnol Maya, de l’Italien, du Japonais, du Portugais, de l’Arabe littéraire, du Mandarin et du Laos.

 

Les étudiants ayant animé les cours ont tous été remerciés par des cadeaux offerts grâce aux inscriptions payées aux cours.

 

La suite de la soirée a laissé place à un partage culinaire et culturelle avec différentes musiques du monde et des surprises tout au long de la soirée.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer