Autres journaux



samedi 22 février 2020 à 06:26

Lycée Henri Parriat : Pas de ST2S l’an prochain.

Les parents d’élèves mobilisés.



 



 

Nous avons rencontré Nathalie Elefteriou et Marie-Pierre Mendola-Châtelet pour évoquer le futur d’une section ST2S au lycée Henri Parriat.

Pour rappel, la réforme du lycée supprime les sections dans le cadre général mais les sections technologiques restent. Ainsi, les sections STMG, STI2D sont-elles toujours d’actualité. Au mois d’octobre lors d’un conseil d’administration, les parents d’élève se sont vus présentés un projet d’ouverture d’une section ST2S. Ces classes technologiques préparent à des futures carrières dans le secteur sanitaires et sociales. Pour les parents d’élèves, les professeurs et le proviseur, la création d’une nouvelle section permettrait, avec la présence de l’école d’infirmier.e à Blanzy de créer une véritable filière locale de formation.

Suite au conseil les démarches ont été entreprises pour envoyer ce projet au Rectorat. Depuis pas de réponses. Les parents d’élèves ont alors envoyé un courrier pour demander une réponse, le proviseur a également demandé des informations quant à l’avancé de la demande. Mr Fournier, Proviseur du lycée, a obtenu une réponse orale négative, complétée par une notification écrite ce 21 février.

Le Rectorat refuse donc l’ouverture de la section au lycée Henri Parriat. De ce que nous savons, ce refus est motivé par une présence de cette option à Chalon-sur Saône et à Paray le Monial.

Cet argument crée une vive colère de la part des parents d’élèves. En effet, le lycée de Paray est un lycée privé et le lycée de Chalon nécessite au moins 2h de transports par jour ou l’hébergement en internat. Il nous est rapporté que plus d’une vingtaine d’élèves s’inscrivent dans l’option menant aux 1ère ST2S mais que, seulement 3 ou 4 franchisent le pas d’aller dans ces sections. Ainsi, pourquoi tant d’abandons de projet ?

Il s’agit, pour les parents d’élèves, d’une forme « d’autocensure » qui se conjugue avec de réelles difficultés matérielles et financières des familles du bassin minier. En effet, le fait de partir du bassin pour aller construire un projet professionnel hors Montceau n’est pas d’une évidente facilité. La sociologie nous apprend les questions de déterminismes sociaux et territoriaux. La question est « de se sentir autorisé à ». Aller à Chalon sur Saône pour un Montcellien n’a rien d’aisé. Ainsi, en actant ce refus, le Rectorats assume une position de gestionnaire territorial sans prendre en compte la sociologie du territoire.

Jeudi, lors d’un conseil d’administration, Mr Lagrange, Maire de Sanvignes et élu régional ainsi que Mme Jarrot, Maire de Montceau et élue régionale ont voté la motion défendue par les parents d’élèves. Mme Jarrot a également écrit un courrier au rectorat. Jean-Claude Lagrange regrette cette décision et comprend l’émotion des parents d’élèves.

L’idée de cette STI2S était de créer des orientations choisies plutôt que des orientations subies. Ainsi, l’offre technologique montcellienne ne comprend que deux sections. L’apparition d’une troisième permettrait, mécaniquement de mettre en valeur les deux autres.

Mr Fournier acte ce refus avec déception et estime que l’inquiétude des parents est légitime.

Les parents d’élèves assurent ne pas abandonner l’idée de convaincre le rectorat de la nécessité de l’ouverture de cette section. Pour eux, il s’agirait d’institutionnaliser une inégalité de territoire où les élèves montcelliens n’auraient qu’à se « satisfaire de ce qu’ils ont ». S’ils désirent d’autres offres, il faut qu’ils partent. Mais pour partir, il faut des conditions favorables à un départ. Or, tous les élèves n’ont pas accès à ces critères favorables. L’inégalité d’accès est donc une réalité qui ne semble pas impacter la décision de l’institution de l’Education Nationale qui agirait alors peut-être comme un simple gestionnaire, en oubliant certaines réalités sociologiques et territoriales d’un bassin ; sans voir également les possibilités de créations de dynamiques de formations locales.

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer