Autres journaux


jeudi 26 janvier 2012 à 09:51

Menace de suppression d’une classe à Chapaize à la prochaine rentrée

Elus, parents d'élèves et enseignants se mobilisent en vue du 31 janvier 2012 !



Dans le cadre de la carte scolaire, une fermeture de classe pour l’école de Chapaize (près de Saint-Gengoux-le-National) est annoncée mais élus, parents d’élèves et enseignants, ont décidé de réagir et nous ont transmis ce texte :



« Dans notre département essentiellement rural, les RPI  sont encore nombreux.


Dans le secteur de Saint-Gengoux-le-National, 3 RPI  ( Jean Tardieu / Bonnay Cortevaix Saint Ythaire  / Cormatin-Malay ) scolarisent les élèves d’une dizaine de communes .  Malheureusement, certains sont menacés de fermeture de classe compte-tenu des annonces de suppressions de postes, au plan national comme au plan départemental.


Une fermeture d’école n’est pas sans conséquence pour la vie de nos villages mais aussi pour les élèves qui verront leur temps de transport s’allonger au fil de leur scolarité.


D’autre part, certains emplois (ATSEM, cantinière, personnel de service) peuvent être menacés en conséquence des mesures de carte scolaire.


Pour éviter toute fermeture d’école, parents d’élèves, élus, enseignants du RPI Jean Tardieu et du RPI Bonnay-Cortevaix ont réfléchi ensemble à une fusion des 2 RPI pour un seul RPI à 5 classes. Cette fusion a pour but de créer une plus grande émulation dans des groupes d’élèves  plus importants et de permettre de mutualiser plus facilement les pratiques pédagogiques…


Le regroupement pédagogique est  la solution pour le maintien d’écoles dans nos petites communes rurales. Celui de Bonnay-Cortevaix Saint Ythaire a été un des premiers dans le département, constitué au début des années 80. Les écoles souffriront moins des fluctuations d’effectifs et l’offre pédagogique s’en trouvera améliorée.


Une pétition pour dénoncer une éventuelle fermeture de poste circule en ce moment par le biais des parents d’élèves. Pour défendre l’école rurale, vous pouvez également la signer en ligne :


http://www.petitionenligne.fr/petition/sauvez-les-ecoles-des-rpi-de-bonnay-saint-ythaire-cortevaix-et-taize-ameugny-bissy-sous-uxelles-chapaize-chissey-les-macon-71460/2041


Supprimer une classe malgré la création d’un nouveau RPI fragiliserait l’équilibre naissant d’un futur projet  pour lequel élus municipaux, parents d’élèves et enseignants s’investissent pleinement , avec détermination, optimisme, dans un souci de partenariat positif. La menace de fermeture est d’ores et déjà vécue comme une sanction injuste et injustifiée.


En conséquence, les 2 RPI concernés par ce projet de fusion seront en grève le mardi 31 janvier.


Deux rendez-vous à retenir pour cette journée du 31 janvier :


–    Manifestation à 11H à Mâcon devant le CDDP


–    A partir de 14h, l’école de CHAPAIZE , « école vivante » sera ouverte à toutes les personnes qui le souhaitent pour des moments de discussions et d’échanges sur l’Ecole , sur les projets du futur RPI……


Cette journée se prolongera par une soirée conviviale où chacun peut apporter une part du repas« .


Les élus de Bonnay, Cortevaix, Saint-Ythaire, Bissy-sous-Uxelles, Chapaize, Chissey-les-Macon, Ameugny et Taizé
Les présidents du SIVOS RPI Jean Tardieu et du SIVOS Bonnay-Cortevaix-Saint-Ythaire
Les parents d’élèves du RPI Jean Tardieu et  du RPI Bonnay-Cortevaix-Saint-Ythaire
Les enseignants des 2 RPI






Le commentaires sont fermés.