Le DASEN annonce une nouvelle fermeture de classe à Montchanin à la rentrée
Les parents d’élèves se mobilisent pour l’école Paul Langevin
Rèveline Doukkali, Présidente du conseil local FCPE de Montchanin n’en revient pas. Après la fermeture de l’école Curie Pasteur en septembre 2019, le DASEN a annoncé le 23 mars dernier à Jean-Yves Vernochet, Maire de Montchanin, la fermeture d’une classe à l’école élémentaire Paul Langevin à la rentrée prochaine.
Les effectifs évoqués par le DASEN sont erronés d’après la FCPE : 114 enfants, contre 123 annoncés par la Mairie au mois de février dernier.
Aussi le conseil local FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’élèves) est en désaccord avec cette décision. En cette période de confinement, le seul moyen d’action qu’ils aient trouvé pour soutenir l’école Paul Langevin contre la fermeture d’une classe est de signer la pétition en nombre et de la diffuser au maximum via les réseaux.
Voici le lien : https://www.mesopinions.com/petition/enfants/fermer-classe-ecole-elementaire-paul-langevin/84812
Près de 400 signatures déjà collectées
Pour la FCPE, passer de 6 classes à 5 induirait : un nombre d’élèves par classes en augmentation, moins de temps pour chacun, des conditions d’accueil et d’éducation qui se dégradent et une équipe pédagogique bouleversée.
La FCPE compte sur un soutien massif pour permettre de montrer à Mr le Directeur Académique la mobilisation malgré cette période particulière qui ne laisse aucun autre moyen d’action. « Nous ne devons pas laisser faire, nous ne devons pas baisser les bras ! » clament-ils.
La FCPE qui déplore déjà la fermeture de l’école Curie Pasteur à la rentrée dernière indique que le DASEN se serait engagé à maintenir les trois postes de l’école, qu’il a effectivement basculé à l’école Paul Langevin. Se pourrait-il qu’il profite du départ à la retraite d’un enseignant pour supprimer son poste ? La question reste entière.
La FCPE reste mobilisée et espère collecter suffisamment de signatures d’ici le 13 avril ; date à laquelle le DASEN devra avoir reçu les demandes et questions.
Dans un courrier adressé au DASEN dès le 23 mars dernier, Jean-Yves Vernochet a dénoncé pour sa part un « coup de poignard dans le dos, pendant que nous concentrons notre énergies sur d’autres urgences ».
Le dialogue pourra-t-il reprendre le 13 avril prochain ? Malgré le confinement, le Maire de Montchanin et les parents d’élèves sont mobilisés pour assurer un enseignement et un accueil des élèves de qualité.
EM
Un commentaire sur “Le DASEN annonce une nouvelle fermeture de classe à Montchanin à la rentrée”
Et le broyage administratif continue !!