Autres journaux



samedi 11 avril 2020 à 06:53

L’IUT du Creusot se mobilise grâce à l’impression 3D

  L’IUT du Creusot a répondu présent à l’appel aux dons lancé par l’association Coronavirus



 



L’IUT du Creusot a répondu présent à l’appel aux dons lancé par l’association Coronavirus à Couches créée par Cédric Guillon en partenariat avec l’entreprise Nord-Sud Caravaning.

Cette association a pour vocation de produire des équipements de protection pour les personnels d’établissements hospitaliers, de salariés d’entreprises ou de services accueillant du public, de grandes surfaces de distribution etc.

 

Depuis le 27 mars, les membres de l’association du FabLab Utopi installé à l’IUT du Creusot (comme François Mocq et Jacques Delpech), accompagnés des départements Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) et Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT du Creusot, ainsi que la plateforme technologique Platform3D et des étudiants du Village Ressource Apprenant International, participent à cette action de solidarité en fabricant des supports de visières de protection avec leur propre matériel d’impression 3D et leurs propres ressources.

 

Ainsi Antoine Mannucci, Patrick Gauthier et Loïc Tabary, personnels de l’IUT participent en télétravail à l’impression de ces pièces. Benoit Rameau, technicien à L’IUT du Creusot assure lui, l’entretien nécessaire des imprimantes 3D.

 

Jusqu’à une centaine de supports de visières par jour

 

La fabrication journalière peut aller jusqu’à une centaine de supports de visières suivant l’imprimante 3D utilisée. Ils fabriquent également des clips pour assembler les visières (environ 84 en 2h). Celles-ci sont assemblées par l’association.

C’est un véritable élan collaboratif et solidaire de la part des personnels, auquel se joint la Ville du Creusot (fourniture de matières plastiques) ainsi que des étudiants de l’IUT qui contribuent de chez eux par des dons ou par un travail sur l’amélioration des modèles 3D.

 

Actuellement 70 machines 3D tournent pour l’association Coronavirus. Mais il en faut plus pour arriver à une production industrielle satisfaisante et répondre aux besoins locaux.

 

Toute aide est donc la bienvenue, si vous avez une imprimante 3D, du filament ou pour faire un don, vous pouvez contacter l’association par mail coronavirus71490@gmail.com

 

Vous avez une imprimante 3D chez vous et souhaitez participer à cette action ? Une vidéo tutoriel est en ligne sur la chaine Youtube de l’IUT !

 

 

 

Impression 3D d’une visière via une machine personnelle d’un étudiant de l’IUT

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer