Saint-Vallier : Préparation du déconfinement dans les écoles
Rentrée le 14 mai pour l’école primaire
Suite au discours et aux annonces du premier ministre mardi après-midi, relatif à la fin du confinement et synonyme de reprise pour les écoles primaires et maternelles, une rencontre s’est déroulée ce jeudi après-midi avec l’adjoint aux affaires scolaires, Christophe Dumont, Philippe Bidaut, responsable de pôle des services techniques, Diane Seulin, directrice du centre social et les enseignants au groupe scolaire des Bois Francs.
L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur les aménagements à prévoir et à mettre en place pour la rentrée du mardi 14 mai pour les enfants de maternelle et de primaire.
Les parents seront prévenus en temps et en heure pour prendre connaissance des nouvelles contraintes d’accueil de leur enfant ainsi que les informations inhérentes à cette reprise particulière.
Concernant la restauration, on se dirigerait pour une prise de repas froids dans les classes, selon le protocole en vigueur.
Dans la matinée, C. Dumont avait déjà vu les écoles Jules Ferry, Pasteur et Cotton.
La semaine prochaine, ce sera au tour de Marie Curie, IFJC ainsi que Casanova et Kergomard.
Il ne reste plus qu’à connaître le nombre d’enfants qui seront physiquement présents lors de ce mardi 14 mai.
En effet, les parents sont toujours très inquiets sur le bien-fondé de cette reprise et les questions demeurent.
La rentré prévue initialement le mardi 11 est reportée au jeudi 14 mai, là où se sera possible.
La pré-rentrée se fera le 11 et le 12 mai a annoncé le recteur Jean-François Chanet.
Il indique que des éléments précis seront donnés le 7 mai aux familles. « Cela tiendra compte des mesures sanitaires qui seront adaptées et varieront d’une partie à l’autre du territoire. Cela nous laissera du 7 au 14 mai pour nous organiser ».
« Pour les élèves qui viendront en classe, il s’agit de poursuivre « une continuité pédagogique (15 par classes) et cela de même avec ceux qui seront chez eux », précise le Recteur.
« Il faudra organiser les cours, les activités périscolaires, l’étude et le travail de ceux qui sont chez eux. Nous avons encore plus de questions que de réponses. Cela ne doit pas être une source d’inquiétude ».
Cette date du 14 mai concerne les élèves du primaire. La rentrée pour les élèves de 6e et 5e pourrait avoir lieu le 18 mai «si les conditions sanitaires le permettent», en fonction du classement des départements en «vert» ou «rouge».
À suivre…
Il est possible de consulter le document « Le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires » en suivant le lien
Un document de 60 pages qui montre l’ampleur de l’organisation pour la mise en place de cette rentrée.
J.L Pradines
Un commentaire sur “Saint-Vallier : Préparation du déconfinement dans les écoles”
Bonjour,
pour avoir survolé les 63 pages du protocole sanitaire en vue de la reprise des cours,quand on applique tous les gestes barrière,les différentes directives d’entrée en classe,matin et après midi,les récréations fractionnées les différents lavages de mains (minimum 7) sans compter les allers retour aux toilettes pour tous les enfants,les sorties le matin et l’après midi.J’aimerais savoir ce qu’il va rester comme temps effectif au travail scolaire.J’ai bien peur que ce soit assez peu.J’aimerai avoir l’avis de personnes concernées aussi bien parents que personnel enseignant,voire élus de la commune.Merci.j’attends vos retours !