Autres journaux



mardi 12 mai 2020 à 05:51

Gourdon : Rentrée pour l’école 2CG

S’adapter aux nouvelles contraintes.



 



 

 

Lundi, premier jour du déconfinement et jour de « rentrée » pour l’école d’esthétique 2CG. Rencontre avec la directrice de l’établissement, Carine Chavot, pour évoquer l’adaptation de l’école aux nouvelles consignes sanitaires.

L’école 2CG est une école qui forme aux métiers de la coiffure et de l’esthétique. Des métiers  dont le lien au corps est primordial. Avec le COVID-19, le corps devient presque un danger car vecteur du virus. Pour autant, le rapport au corps, au visage, aux cheveux restent des éléments importants de nos constructions personnelles et de nos identités.

 

Comme toute autre structure éducative, l’école avait fermé ses portes le temps du confinement même si, nous précise Mme Chavot, l’enseignement continuait virtuellement : « Mais dans nos métiers il faut pratiquer ». En effet, la formation théorique ne remplace pas la pratique. Connaitre l’angle d’un coup de ciseau ne garantit pas sa réalisation. Mme Chavot a ainsi décidé d’ouvrir ses portes afin d’apporter ces éléments pratiques à ses élèves :

 

« Nous fonctionnons par petits groupes et par demi-journées ; un premier groupe est en présentiel pendant que le second est à distance, puis nous intervertissons les groupes ». Madame Chavot nous explique qu’il y avait une réelle volonté de revenir au sein du centre pour les élèves malgré une réelle appréhension.

 

Quelles sont les adaptations ?

 

Les postes de travail sont espacés afin de respecter les mesures de distanciation. Concernant la coiffure, certains appareils ne sont pas utilisés (les casques), mais les sèches cheveux doivent également n’être allumé que sur la première vitesse. Pour les élèves d’esthétique, la reprise se centre sur les soins des pieds et les épilations demi-jambes. Par la suite, les soins du visage seront travaillés sur des têtes malléables. Masques et gels sont également fournis par la structure.

 

Mme Chavot nous explique également que les mesures d’hygiène sont déjà très instituées dans ce milieu professionnel. Le lavage des mains, la désinfection des outils…ces métiers ayant attrait au corps des clients, les professionnels se doivent d’avoir une parfaite maitrise de l’hygiène.

 

La formation de ces élèves est importante car un certain nombre devra passer des examens prochainement. Notons également que les inscriptions pour l’an prochain sont ouvertes et que vous serez informés de la future organisation des portes ouvertes de l’établissement.

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer