Autres journaux



mercredi 13 mai 2020 à 06:06

Montceau-les-Mines : Réouverture des écoles

Visite du directeur académique des services de l’Education Nationale (DASEN)



 



 

 

Dans le cadre de la mise en place des nouvelles mesures sanitaires liées à l’épidémie de COVID-19, le DASEN de Saône et Loire, Fabien Ben, était en visite à Montceau-les-Mines. L’occasion pour lui et Mme Jarrot de revenir sur le travail réalisé ces dernières semaines pour permettre, dès jeudi, l’accueil des élèves de primaires et de maternelle.

C’est au nouveau restaurant scolaire du Bois de Verne que nous rencontrons Mr Ben qui revenait d’un conseil pédagogique à l’école Jules Verne : « Je suis venu voir comment la ville s’est mise en ordre de marche. L’organisation à Montceau est vraiment précise et rigoureuse et j’ai rencontré des enseignants qui s’approprient les principes de base. »

 

Marie-Claude Jarrot tient à remercier tous les agents qui ont œuvré à la nouvelle organisation des écoles.

 

Les premières estimations donnent une fréquentation des écoles autour de 30%. Pour le DASEN, un des enjeux majeurs est de retrouver le rythme de vie des enfants : « La vie des enfants est rythmée par l’école, pendant deux mois nous avons cassé ce rythme ».

 

 Mr Ben souligne également l’implication des maires dans cette rapide adaptation : « Ils se posent en républicain et prennent leurs responsabilités ; ils assurent le rôle de lien social de l’école ». Marie-Claude Jarrot acquiesce et précise qu’à Montceau il s’agit de l’organisation de 74 classes disséminées sur 15 écoles. Elle insiste donc sur la complexité du travail réalisé en un temps limité.

 

Pour le DASEN, cette crise permet de mettre en valeur l’inventivité et la créativité des enseignants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer