Autres journaux



mercredi 13 mai 2020 à 06:07

Blanzy : Hervé Mazurek fait un point sur le déconfinement

L’enjeu des écoles.



 



 

Ce mardi après-midi, Hervé Mazurek tenait un point sur la situation actuelle. L’occasion d’aborder le sujet du déconfinement, largement occupé, pour les municipalités par la mise en place de la réouverture des écoles.

Le Maire de Blanzy précise tout d’abord que chaque école est libre de proposer l’accueil des niveaux dits prioritaires ou de tous les niveaux. Il est important pour lui que chaque école puisse s’adapter en fonction des conditions spatiales nécessaires à l’accueil des enfants. Les premières estimations chiffrées donnent une fréquentation d’une centaine d’élève sur un total habituel de 600 élèves.

 

Pour Hervé Mazurek, sur la question de la remise des élèves à l’école : « J’estime que toutes les décisions des parents sont bonnes ». Il précise également que cette « rentrée » peut amener des complications dans le travail des enseignants qui devront s’assurer que tous les élèves bénéficient de la même instruction qu’ils soient présents à l’école ou non.

 

La Mairie de Blanzy aura déboursé la somme de 75000 euros dans la crise actuelle. En particulier pour l’acquisition de masques. La situation inédite demande une véritable adaptation des municipalités. Ainsi, le restaurant scolaire ne pourra pas être rendu opérationnel car le personnel devra être mobilisé sur d’autres missions. C’est pourquoi les repas seront fournis par le restaurant La Cigale. Là aussi, il faut anticiper les problèmes : la question des régimes alimentaires particuliers par exemple. Hervé Mazurek demande ainsi aux parents de « jouer le jeu » en pensant à inscrire les enfants mais il demande également de « l’indulgence » car des adaptations au jour le jour seront nécessaires. Il résume ainsi les missions de la municipalité : « Chaque jour on essaye d’anticiper le lendemain en corrigeant les erreurs de la veille ».

 

Le Maire de Blanzy cherche donc à avancer prudemment dans cette crise qui manque de visibilité : « Je demande aux citoyens de la patience ». C’est pourquoi il n’y a toujours pas de dates définitives concernant la réouverture de l’hôtel de ville ou de la médiathèque (où un drive est en fonctionnement ».

 

Vous trouverez dans la galerie photos des images témoignant de la mise en place des nouvelles mesures dans deux classes de la ville de Blanzy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Blanzy : Hervé Mazurek fait un point sur le déconfinement”

  1. SCUTINET dit :

    Les écoles, ok ! Quant aux masques fabriqués par Michelin à Blanzy ultra performants ( plus efficaces que tous les autres masques ) , est-ce que les blanzynois qui supportent la pollution de cette usine auront la possibilité de se les procurer ?

  2. Gim71 dit :

    @Scutinet, Vos propos sont complètement intolérables . N’oubliez pas que si Michelin n’était pas présent sur le bassin minier je pense que l’économie et la vie locale serait beaucoup moins active qu’à l’heure actuelle.
    Quant à la pollution que vous évoquez elle est infondée, comme on peut le voir régulièrement par ce canal d’informations, cette usine très importante dans le paysage français, tend à améliorer de plus en plus sa couverture environnementale en diminuant son impact.
    lInstallation de nouveaux équipements permettent de réduire leurs émissions polluantes. Si tant est qu’il y en est…

    Par ailleurs, je pense que si Michelin a la possibilité de fournir des masques à la population, il le fera comme on peut voir l’engagement national qu’il a déjà montré dans cette crise sans précédent.

    L’heure est plutôt à la mobilisation et au soutien plutôt qu’à la discorde et l’intox.

    A bon entendeur…

  3. SCUTINET dit :

    Venez donc dans notre quartier pour nettoyer la suie grasse qui se dépose sur nos maisons. Vous parlez d’ entraide : prouvez le et retroussez vos manches, on a du travail à vous tracer. Quant à Gilbert 71, comme vous avez l’ air d’ avoir les moyens, vous allez peut-être aussi m’ aider financièrement pour déménager vu que nos propriétés ne valent plus rien, étant situées à côté d’ un site SEVESO. Merci d’ avance.
    Bref, le problème n’ est pas là, je demandais seulement si nous pouvions prétendre à obtenir des masques qui tiennent la route car je sais que Michelin est une société sérieuse et elle en a toujours fait la preuve. Je crois que ceux qui m’ ont critiqué n’ ont absolument rien compris …. mais bon !