Autres journaux



mercredi 13 mai 2020 à 07:04

Montceau-les-Mines : Réouverture des écoles

Visite de l’école maternelle Jean-Michel Folon.



 



Dans le cadre de la visite du DASEN, Fabien Ben, ce mardi matin, Marie-Claude Jarrot a tenu à nous faire visiter deux écoles afin de rendre compte des nouvelles organisations.

Pour Mme le Maire, il s’agit de montrer aux parents comment la ville s’est emparée des consignes sanitaires pour assurer la meilleure sécurité possible aux enfants et aux professionnels intervenant. Centrons-nous ici sur la visite de l’école maternelle Jean-Michel Folon.

 

Organiser le fonctionnement des écoles primaires relève d’une gymnastique particulière pour les équipes enseignantes et municipales ; mais cela n’est rien par rapport à l’organisation de la réouverture des écoles maternelles. Marie-Claude Jarrot a tenu à féliciter les équipes d’ATSEM qui organisent, rangent, trient, classent, depuis le 4 mai. « Nous avons du enlever les dinettes, enlever les livres, les vêtements des poupées, poser des bâches là où il le fallait (…) tout ce qui sera touché par des enfants devra être désinfecté. ».

 

Premier enjeu : les toilettes. Il sera procédé à une désinfection à chaque passage d’où la nécessité d’allouer des ressources pour acquérir les outils préconisés pour ces désinfections.

 

Autre enjeu : les jouets dans les classes. Il n’y aura pas de stock de matériel dans les classes. Ce seront les enseignants qui apporteront les jouets. Ils pourront ainsi en contrôler l’utilisation et opérer au suivi et donc à la désinfection.

 

Pour la directrice : « Cette nouvelle organisation va à l’encontre de toute la pédagogie que nous essayions de mettre en place avant. Nous avions une école ouverte où les déplacements entre les salles étaient permis et encouragés ». Les tables des enfants sont ainsi très espacées et tournées vers des meubles ou les murs de la classe afin que, si projection il y a, le nettoyage soit plus aisé.

 

Marie-Claude Jarrot précise que la ville souhaite opérer une actualisation des effectifs par semaine afin de permettre aux familles de prendre plus facilement la décision de remettre leurs enfants à l’école. Les actions entreprises et les mesures obéissent aux consignes actuelles mais rien ne garantit leur validité dans une semaine, un mois…  « Rien n’est figé, nous devons nous adapter pour permettre aux parents de prendre tranquillement leur décision ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer