Autres journaux



samedi 16 mai 2020 à 07:32

Prenez votre avenir en main !

Visite Virtuelle du CIFA Jean Lameloise de Mercurey



Participez à une Visite Virtuelle du CIFA Jean Lameloise de Mercurey, centre de formation par apprentissage pour les jeunes de 15 à 30 ans et pour les adultes.

 

 

Le jeune opte pour une formation professionnelle diplômante et rémunérée grâce à son statut de salarié(e).

 

L’apprentissage est une formation qui alterne des périodes en entreprise et des périodes en formation au centre.

 

 


 

 

 

Quels sont les avantages pour une entreprise à former en apprentissage ?

 

  • Transmettre son savoir-faire dans le métier
  • Avec des conditions avantageuses, c’est former un professionnel dont l’entreprise

aura peut-être besoin demain (exonération de charges, crédit d’impôts…)

  • C’est recruter un employé en l’ayant formé aux méthodes et aux habitudes

de l’entreprise.

  • C’est pouvoir prétendre à des aides d’Etat.

Voir notre site pour comprendre le dispositif actuel : 

https://www.cifa-jean-lameloise.com/index.php/entreprises

                         

Vidéo de présentation : CLIQUEZ LÀ

https://youtu.be/16Mmff5ABns

 

Formation Professionnelle pour Adultes

 

D’une durée de 6 mois en alternance, cette formation, destinée à un public demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle ou étudiant, vous offre la possibilité de passer un CAP Boulanger, Boucher, Pâtissier, Cuisine ou Coiffure en vous concentrant uniquement sur le domaine professionnel.

Depuis une dizaine d’année, des stagiaires adultes intègrent le CIFA Jean Lameloise de mi-novembre à mi-mai en alternant le début de semaine à Mercurey et la fin de semaine en entreprise.

Fiches de pré-inscription et programme de formation sur notre site :

www.cifa-jean-lameloise.com   menu : Formations adultes

 

 

 

Visite en images de notre centre

 

 

 

Notre site : www.cifa-jean-lameloise.com

Notre facebook : https://www.facebook.com/CIFA.Jean.Lameloise.Mercurey

Notre Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCRAtxNcT9zxfuZhB3hV0hww

 

 

 

Nos 5 secteurs d’activité dans le détail

 

L’Alimentation :

Boulanger : CAP – BP

Le boulanger met en œuvre son savoir-faire pour proposer à ses clients toute une gamme de produits de panification : du pain courant comme la baguette, à toute une déclinaison de variétés de pains de tradition française, de viennoiseries, (brioches, croissants), mais aussi de snacking (quiches, pizzas, et sandwichs…).

 

Notre laboratoire Boulangerie

 

 

 

Boucherie : CAP – BP

Le boucher prépare et vend la viande qu’il achète aux abattoirs ou encore chez les grossistes. Dans son laboratoire, le boucher assure la transformation, découpe la viande en morceaux afin de la présenter à la vente au détail.

La manipulation de denrées crues doit le rendre très exigeant sur l’hygiène et la sécurité conformément aux exigences règlementaires de traçabilité. Il est indispensable pour le boucher d’être attentionné et d’une grande dextérité (manipulation d’objets tranchants). Il met en valeur et décore ses plats, il accueille la clientèle et donne des conseils sur la préparation et la cuisson de ses produits.

Notre laboratoire Boucherie

 

 

La Pâtisserie – Chocolaterie – Glacerie : CAP – BTM

 

Le pâtissier a une activité très variée et qui nécessite un sens de l’esthétique et une grande créativité. Le pâtissier est d’abord l’artisan des gâteaux, des petits fours, des  crèmes et des pièces montées, mais aussi des produits de viennoiserie.

Dans  le  respect  des  règles  d’hygiène,  de  traçabilité,  il  participe  à toutes les phases depuis la réception des marchandises et leur stockage, leur fabrication jusqu’à la mise en valeur des produits finis.  Il travaille aussi les éléments de décor et de finition dans le travail des dérivés du sucre et du chocolat.

 

Le chocolatier-Confiseur réalise, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, des produits de chocolaterie, de confiserie, et éventuellement, de pâtisserie spécialisée à base de chocolat.

Il possède une bonne connaissance des matières premières et maîtrise toutes les étapes de fabrication, torréfaction, cuisson, tempérage, moulage, enrobage…

 

Le glacier élabore et commercialise une gamme très diversifiée de produits :                    

 

 glaces, crèmes glacées, sorbets, spécialités glacées, entremets glacés.

 

Il assure des préparations de base, travaille dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

 

 

Notre laboratoire Pâtisserie – Chocolaterie – Glacerie

 

 

La Charcuterie – Traiteur : CAP – MC – BP

 

Le charcutier travaille avant tout la viande de porc pour en faire des préparations savoureuses dans sa vitrine trônent saucissons, pâtés, terrines, boudins et andouillettes.

 

Les préparations culinaires s’étendent généralement au-delà, le charcutier sachant aussi travailler d’autres viandes et le poisson. Son métier, proche de la cuisine, est très complet.

 

Notre laboratoire Cuisine

 

 

L’Hôtellerie-Restauration : CAP – MC – BP

Le cuisinier prépare et réalise des plats, de l’entrée au dessert, et en assure la présentation pour le service.  Il pourra réaliser des préparations préliminaires, des cuissons, des préparations de base, des fonds, des sauces…  le tout dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité le tout avec un souci de rentabilité.
Méthodique  et  organisé,  il doit être rapide et avoir une bonne condition physique. Les horaires, la cadence et le travail derrière les fourneaux sont éprouvants.

 

Notre laboratoire Hôtellerie – Restauration

 

 

 

Le serveur assure l’accueil, la commercialisation et le service des mets et des boissons sous l’autorité d’un responsable.  Il participe aux tâches d’entretien, d’encaissement et intervient sur l’élaboration et/ou la finition de préparations simples.

Il est essentiel dans ce métier d’avoir une excellente présentation physique et une hygiène irréprochable.

Le barman prépare et sert les boissons commandées par les clients. Il réalise des cocktails classiques et également des compositions de son choix, il contribue à l’atmosphère de l’établissement, il doit faire preuve de qualités organisationnelles et relationnelles, être sobre, discret et convivial.

 

Notre restaurant d’application 

 

 

La Coiffure : CAP – MC – BP

 

La coiffeuse ou le coiffeur est un spécialiste des soins de l’entretien et du coiffage des cheveux, Il ou elle accueille le client, le conseille, réalise shampoing, coupe, permanente, teinture, brushing… Il peut être amené à réaliser des soins capillaires.

Le  coiffeur  ou  la  coiffeuse  doit  être à l’écoute de son client, avoir un bon relationnel. Il doit être minutieux, rigoureux et méthodique et avoir une bonne résistance physique (station debout et bras levés).

Il doit avoir un sens artistique et esthétique, une présentation et une hygiène irréprochables. Il ou elle doit avoir la faculté de proposer à la vente les produits vendus au salon.

 

Nos salons de coiffure 

 

 

La Photographie : CTM – BTM

 

Le secteur de la photographie est en pleine évolution. Le photographe est avant tout un professionnel de l’image. Il est capable de réaliser des prises de vue dans des domaines variés : mode, mariage, actualités…

Ses statuts sont multiples : il peut être salarié, indépendant, artisan…

Il doit être créatif, convaincant, patient et passionné par son métier.

 

Notre studio photo 

 

 

 

Le Commerce et l’Assurance : CAP BAC PRO BTS

 

Le secteur du commerce et  de  la vente offre une large palette de métiers qui varient en fonction de la structure du point de vente et des produits vendus.
Dans  les  magasins  traditionnels,  le  vendeur  est  amené  à  accueillir  le client, le renseigner, le conseiller dans ses choix en lui présentant la gamme des produits proposés à la vente.

Dans  les  GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) la mission du vendeur est sensiblement différente. Il  passe  plus  de temps à approvisionner et à agencer les rayons plutôt qu’à accueillir et conseiller les clients.

Le vendeur doit avoir une bonne élocution, une amabilité et une qualité de service qui lui permettra de  fidéliser  la  clientèle.  Il doit avoir une excellente connaissance des produits, doit savoir argumenter et éventuellement faire des démonstrations lorsque c’est nécessaire.

 

Notre salle de vente

 

 

 

La  diversité  des  produits d’assurance  à  vendre,  le  développement  du  marketing  et la variété des métiers proposés font de l’assurance un secteur attractif.
Le collaborateur est appelé à exercer dans les métiers commerciaux de l’assurance, le collaborateur est  amené  à  prospecter  la  clientèle, proposer et gérer des contrats, à réaliser des opérations de souscription et d’indemnisation non seulement dans le domaine de l’assurance de biens et de responsabilité mais aussi dans le domaine de l’assurance de personnes.

De multiples compétences sont nécessaires : avoir un bon relationnel et être capable d’adaptabilité et de réactivité, ainsi qu’être capable de travailler en autonomie.

 

Concours :

 

 

De nombreux concours sont proposés aux apprentis. Nos maîtres d’apprentissage accompagnent les jeunes dans leur entraînement ainsi que nos formateurs toujours très investis dans ces projets.  Les efforts et le travail de chacun se concrétisent par de belles victoires !

 

 

 

 

 

Notre site : www.cifa-jean-lameloise.com

Notre conseillère formation : Prune BOULEY

 

p.bouley@cifa-jean-lameloise.com

 

06 07 10 22 73

 

 

http://www.cifa-jean-lameloise.com

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer